Le Guide de l'auto
Le Guide de l'auto est un livre publié annuellement au Québec, et destiné à renseigner ses lecteurs sur les avantages et inconvénients de différentes marques d'automobiles.
Créé au départ par le coureur automobile Jacques Duval, il est publié depuis 1967.
Description
L'ouvrage présente un article sur chacune des automobiles à l'étude. Il détaille les principales qualités et défauts de l'automobile : bruit, vision, puissance, volume du coffre, etc. Également, une fiche technique accompagne l'article : prix, performances, etc.
Le guide contient quelques articles d'intérêt général : entretien, réparation, coup de cœur, matchs comparatifs etc., lesquels changent d'année en année.
Histoire
Le premier Guide de l'auto paraît en 1967[1] sous la plume de Jacques Duval.
Le guide a changé de rédacteurs, d'éditeurs, et de format en cours de route. Par exemple, en 1996, les fiches sont plus détaillées que jamais, le papier est glacé, les images abondent et, surtout, toutes les images sont en couleur, sauf celles d'époque, bien entendu.
D'abord publié au cours du mois de septembre, le guide sort maintenant à la fin du mois de juillet pour l'année suivante.
En 1974, devant son succès au Québec, un éditeur anglophone tente de vendre une traduction anglaise dans le Canada anglais, sans grand succès.
En 1993, une autre tentative est faite pour percer le marché américain. Après trois ans, l'expérience est abandonnée.
De 1967 à 2004, le guide s'est vendu à plus de 1,5 million exemplaires, un exploit inégalé sur le marché canadien.
Depuis 2003, Le Guide de l'auto appartient à la compagnie LC Média Inc.
En 2004, Jacques Duval démissionne de son poste de rédacteur en chef en raison d'un litige avec le nouveau propriétaire du guide. Les principaux auteurs du guide deviennent alors Denis Duquet et Gabriel Gélinas. Des auteurs comme Marc Bouchard et Bertrand Godin ont aussi été associés au Guide de l'auto, puis l'ont quitté. Sylvain Raymond, Antoine Joubert, Guy Desjardins, Nadine Filion et Alain Morin se sont également joints au groupe.
En 2008, Marc Lachapelle rejoint l'équipe du Guide de l'auto auquel il collabore toujours en 2013[2].
En 2012, les Éditions de l'Homme, premier éditeur du guide, reprennent la publication du guide de l'auto après l'avoir cédé pour un temps à Trécarré, une autre maison d'édition de Québecor.
En 2013, Jacques Duval fait son retour à la rédaction du Guide de l'auto.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- (en) Site officiel
- Portail du Québec
- Portail de l’automobile