Léonidas de Rhodes
|
Cet article est une ébauche concernant l’athlétisme et la Grèce antique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Léonidas de Rhodes est un athlète grec du IIe siècle av. J.-C.
Léonidas remporte trois titres à l’occasion des Jeux olympiques en 164 av. J.-C. : la course du stade, le double stade et la course en armes. Léonidas entre dans la légende en renouvelant ses victoires à l’occasion des trois jeux suivants, coiffant ainsi pas moins de 12 couronnes olympiques. Il est quasi-déifié.
Pour mieux réaliser les exploits de cet athlète, il faut comprendre que ces trois titres individuels (stade, diaule et hoplitodrome) sont l'équivalent du triplé 100 m, 200 m et saut en longueur réalisé par Jesse Owens en 1936 puis Carl Lewis en 1984. Sauf qu'eux ne l'ont réussi qu'une fois aux Jeux olympiques, et non quatre fois, comme l'a fait Leonidas de Rhodes. Plus exactement, il s'agit du doublé 200 m-400 m (qui n'a été réussi que par un seul athlète moderne, Michael Johnson) avec en plus la course en armes[travail inédit ?].
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’athlétisme
- Portail du sport