Drubpon Tharchin Rinpoché
Drubpon Tharchin Rinpoché né le dans le village de Skindiang au Ladakh, se réincarna pour la seconde fois dans une même maison de ce village. Lié à Padmasambhava, dont il est considéré comme une émanation et de Vajrakilaya, il est devenu un tertön ayant découvert de nombreuxs termas. Il est également le responsable spirituel en France de la lignée Drikung Kagyu de la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain, mais appartient également à la lignée des anciens, les Nyingmapas car Dujom Rinpoché fut un de ses maîtres principaux.
Biographie
Drubpon Konchog Tharchin Rinpoché est né à Skindiang au Ladakh de sa mère Tashi Chozom et de son père Tashi Lhundup l'année Terre Bœuf le dixième jour du dixième mois du calendrier lunaire (29 novembre 1949), correspondant au jour de l'anniversaire de la naissance de Padmasambhava. Son village natal est un village dans lequel a séjourné Padmasambhava. Il a trois frères (Seunam, Samphel, Djinba) et une sœur (Tashi). À l'âge de 2 ans, il reconnut certains objets lui ayant appartenu dans sa précédente incarnation : maison, tasse, cloche et dorjé.
À l’âge de 12 ans, il fut remarqué par Kyoungkar Rinpoché qui le fit entrer au monastère de Lamayuru au Ladakh pour y étudier et effectuer deux retraites traditionnelles de 3 ans, 3 mois et 3 jours.
Il prit refuge avec Togden Rinpoché qui lui donna son nomKonchog qui signifie Le précieux Joyau et Tharchin, qui a l’omniscience, la connaissance transcendante.
Plus tard, en 1977, à Réwalsar, un lieu de pélerinage de l'Inde, il reçut la transmission orale, l'autorisation et l'enseignement du Grand trésor de Terma de Dudjom Rinpoché et également de ses œuvres contenant environ 23 volumes. Comme nom secret, il obtint Kunkhyab Dorjé Dragtsal.
Il prit ensuite la direction du monastère de Skindiang durant trois ans et y enseigna le Dharma pour ses habitants.
Au monastère de Phyang, il reçut l'habilitation, la transmission et l'enseignement du trésor de yangzab de la lignée Drigung révélé par Rinchen Phountsog ainsi que la transmission de toutes les performances du rituel de dbang lnga BCU ma de la tradition Drigung Kagyud. Ensuite, il reçut la transmission de toutes les divinités de la lignée Kagyud de Togdan Rinpoché. À Leh, il reçut du 14e dalaï-lama la transmission du tantra de Kalachakra à deux reprises suivie d'une autre à Karsha au Zanskar. Au Jokhang de Leh, il reçut la transmission du Kagyur de Togdan Tulku de la lignée gelugpa.
En 1987, au monastère de Lamayuru, sous la direction de son maître racine Drubwang Konchok Zodpa Gyatso, il reçut d'abord les enseignements sur les 37 pratiques des Bodhisattvas, puis plus tard, la Saddhana de Longue vie. Il pratiqua ensuite la quintuple voie du Mahamudra de Drigung Dharmakirti, les Six Yoga de Naropa, et reçut l'habilitation, la transmission et l'enseignement du Tantra Yoga de Sarvavid. Il accomplit avec succès une première retraite de trois ans et trois mois.
A Bodh Kharbu, il reçut la grande autonomisation des cinq divinités de Shri Chakrasamvara de Drigung Skyabgon Chetsang Rinpoché. Alors que celui-ci faisait des pilules du dharma de Khanpo Konchog Togdrol dans le Shang, il reçut la transmission du texte liturgique de Kabgyad De Dus de Rigdzin Jigmed Lingpa de la tradition Dzogchen et toutes les divinités dont Mahakala. De lui, il reçut également deux fois l'enseignement sur le Dagpo Thargyan, le Précieux ornement de la Libération par Dagpo Rinpoché. Au centre de retraite Atitsé, il reçut (DBU ma Rigs tshogs lnga) la Collection des Cinq Raisonnements sur le Madhyamaka par Nagarjuna pendant un an par Khanpo Phountsog Rabstan d'Hénasku. Alors que Tsétrul Rinpoché effectuait l'asservissement de l'esprit démoniaque au monastère de Lamayuru, il reçut la transmission orale et l'autonomisation complète de toutes les divinités courroucées de Padmasambhava de la tradition de Padma Lingpa.
Il devint ensuite maître de retraite au monastère Lamayuru durant plusieurs années. Il étudia également la médecine et l'astrologie tibétaines.
Il reçut toutes les transmissions de la lignée Drikung Kagyu par les éminents maîtres de la tradition Kagyupa que sont Kyabgön Chetsang Tulkou Rinpoché, Kyabjé Tulkou Togden Rinpoché, Kyoungkar Rinpoché et bien d’autres. Il reçut également les transmissions de la lignée Nyingmapa grâce à de grands maîtres comme Dudjom Rinpoché qui fut son maître principal et le 14e dalaï-lama. Il reçut au total plus de 2700 transmissions. Il est aujourd'hui, le représentant des deux lignées du bouddhisme tibétain : Drikung Kagyu et Nyngmapa.
Il a été reconnu par Son Eminence Togden Rinpoché comme étant une émanation de Padmasambhava ayant pour yidam Vajrakilaya. À l'âge de 18 ans, lorsqu'il vit une représentation de Vajrakilaya, il dit "C'est ma divinité", lorsqu'il entendit et vit le mantra de Vajrakilaya pour la première fois, il ressentit une immense joie et dit : "C'est ce mantra que je souhaite réciter". À l'âge de 30 ans, il fit un rêve fabuleux : il rêva qu'un pourpa en or descendait du ciel pour pénétrer en sa poitrine et s'installer dans son cœur. Depuis, la divinité le suit comme une ombre. Vajrakilaya est Bouddha Dorjé Sempa courroucé et constitue l'une des plus hautes divinités du bouddhisme tibétain.
Rinpoché fut maître de retraite de nombreux lamas au monastère de Lamayuru au Ladakh durant plusieurs années.
Héritier des yogas de Naropa et du Phowa, il est un spécialiste de toumo, parvenant à faire fondre la neige en hiver par moins 40°C.
Rinpoché est également un Tertön découvrant plusieurs termas. Le plus connu est le "cercle de profonde protection"[1] et celui qu'il a découvert dans son village natal "Skindiang" au Ladakh est un rocher qu'il a sorti de terre, sur lequel l'on peut voir les empreintes de pieds de Padmasambhava[2] qu'il a laissé lors de son passage au village. Rinpoché a ensuite construit autour de ce rocher, un petit monastère dans lequel des pratiques sont faites lors des jours consacrés à Padmasambhava.
Installé en France, il représente Chetsang Tulku Rinpoché, a de nombreux disciples, plusieurs centres d’études et de pratique du Dharma, dont le principal est le centre Drikung Kagyu Rinchen Pal[3] en région parisienne. Chaque année, il donne des enseignements, organise des stages de Yoga de Naropa, des retraites, des cours de langue tibétaine, des cours de bouddhisme (religion et philosophie), propose des pèlerinage au Tibet et fait une halte au monastère de Drigung Thil[4] au Tibet. Il initie les pratiquants français au bouddhisme tibétain en transmettant les enseignements du Bouddha.
Son action
Considérant qu'en Asie, la pauvreté constitue la principale souffrance, le Vénérable Lama Konchog Tharchin Rinpoché a créé l'association humanitaire France Himalaya Tiers-monde[5] en 1992.
Considérant qu'en Europe la principale souffrance vient d'une carence en spiritualité, il a fondé le Centre Bouddhique Drikung Kagyu Rinchen Pal[6].
Drubpon Tharchin Rimpotché, directeur spirituel du Centre Bouddhique tibétain Drikung Kagyu Rinchen pal et Président de l'association France Himalaya Tiers-monde s'est donné pour mission d'apporter un équilibre entre l'orient et l'occident : transmettre, en tant que maître du bouddhisme tibétain, l'enseignement du Bouddha et soulager les souffrances des personnes démunies de l'Himalaya et des tibétains exilés, de leur permettre de retrouver leur dignité, de se reconstruire, de préserver leur culture et leur spiritualité par l'intermédiaire de son association humanitaire.
En 1992, Tharchin Rinpoché s’installe en France et débute sa mission. Il délivre les enseignements à un bon nombre de personnes. Chaque année, il dirige des retraites, propose d'apprendre la langue tibétaine, de s'initier aux yogas tibétains de Naropa, à la méditation, d'étudier l'enseignement du Bouddha, de faire des retraites de lamas sous forme de retraite quotidienne[7].
En 2005, Rinpoché entreprend la construction du Temple de la Félicité [8] à Mandoglu, petit village situé dans le district de Mandi, dans l'Himachal Pradesh en Inde entre Rewalsar et Dharamsala.
En avril 2014, le monastère a été inauguré par Drikung Chetsang Rinpoché. Des donateurs y ont participé [9]. Ce monastère est ouvert aux occidentaux comme aux autochtones.
Rinpoché est également aumônier bouddhiste et intervient également dans plusieurs hôpitaux de France. À la demande des patients ou des défunts, il pratique le Grand Drikung Phowa.
Références
- ↑ "cercle de profonde protection"
- ↑ les empreintes de pieds de Padmasambhava
- ↑ centre Drikung Kagyu Rinchen Pal
- ↑ monastère Drigung Thil
- ↑ France Himalaya Tiers-monde
- ↑ Centre Bouddhique Drikung Kagyu Rinchen Pal
- ↑ retraite quotidienne
- ↑ Temple de la Félicité
- ↑ Inauguration du Temple de la Félicité à Mandoglu
- Site officiel Drikung Kagyu dans le monde
- Cheuky Sèngué (François Jacquemart) "Petite guirlande des maîtres tibétains du présent", Claire Lumière, 2011, (ISBN 978-2354540029)
- Site officiel du centre Bouddhique de Rinpoché en France
Liens externes
- France Himalaya Tiers-Monde
- Temple of Bliss Internet website
- Portail du bouddhisme
- Portail de l’Inde
- Portail du Tibet