Karaté aux Jeux olympiques
|
Cet article est une ébauche concernant le karaté. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le karaté n'est pour l'heure pas présent aux jeux olympiques, mais son intégration au nombre des disciplines officielles est néanmoins régulièrement débattue depuis des décennies. De fait, cet art martial japonais dispose d'un dossier de candidature considéré comme convaincant par les spécialistes : il est actuellement le deuxième plus pratiqué dans le monde, avec 50 millions de pratiquants devant le judo (8 millions de pratiquants) mais derrière le taekwondo (60 millions de pratiquants), qui sont quant à eux inscrits depuis plusieurs jeux au programme des Jeux olympiques d'été, programme que le Comité international olympique réactualisé régulièrement.
La Fédération mondiale de karaté, bien que reconnue par ce dernier organisme, n'est jamais parvenue à obtenir de lui l'intégration de son sport au sein d'un calendrier déjà surchargé, le dernier vote interne à ce sujet n'ayant pas été validé pour une question de quota. Quoi qu'il en soit, le karaté demeure particulièrement bien placé parmi les disciplines qui pourraient apparaître aux Jeux olympiques d'été de 2016 en remplacement du softball et du baseball, quant à eux menacés de disparition. Il devrait disputer sa place, à l'occasion du scrutin décisif, qui aura lieu en 2009, à des sports comme le golf et le squash, voire le roller en ligne. Son atout face à cette concurrence est le caractère universel de sa pratique, mais ils disposent quant à eux d'une meilleure couverture médiatique. Le golf, en outre, dispose de moyens financiers nettement plus favorables.
Voir aussi
Articles connexes
- Karaté.
- Jeux olympiques.
- Portail du karaté
- Portail des Jeux olympiques