Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Jan Łukasiewicz

Jan Łukasiewicz

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Łukasiewicz.
Jan Łukasiewicz
Description de cette image, également commentée ci-après

Jan Łukasiewicz 1935.

Naissance
Lwów
Décès
Dublin
Nationalité Polonaise
Champs logicien, mathématicien, philosophe

Jan Łukasiewicz, né le à Lwów, mort le (à 77 ans) à Dublin, est un philosophe et logicien polonais.

Éléments biographiques

Étudiant en philosophie et en mathématiques à l’Université Jean Casimir de Lwów, il obtient le titre de docteur en 1902 (dirigé par Kazimierz Twardowski) avec les félicitations du jury, puis est habilité pour diriger les recherches en 1906. Après avoir enseigné en tant que « privatdozent », Łukasiewicz se voit nommé professeur extraordinaire à Lwów en 1911. Pendant la Première Guerre mondiale (qui a réaffirmé l’existence de la Pologne, rayée de la carte pendant plus de cent ans), l’Université de Varsovie rouvre ses portes à l’enseignement en polonais, et y accueillie les philosophes et logiciens de Lwów, dont les travaux, individuels et collectifs, forment ce qu’on a appelé par la suite École de Lvov-Varsovie.

Łukasiewicz devient ministre de l'éducation en 1919, ensuite professeur à l'Université de Varsovie (de 1920 à 1939), dont il est recteur à deux reprises.

Après la Seconde Guerre mondiale, il traverse la Belgique et s'installe à Dublin, devenant professeur de logique mathématique à l'Académie royale d'Irlande.

Travail mathématique

Il est l'inventeur en 1920 de la notation préfixée, dite « polonaise » en son honneur[1]. Il a étudié les axiomatisations de la logique. Mais il est principalement l'initiateur des logiques à plusieurs valeurs, dans lesquelles il a donné une interprétation de la logique modale.

Travail philosophique

Dans "O zasadzie sprzecznos'ci u Arystotelesa" (Du principe de contradiction chez Aristote) (1910), il en révèle trois guises (ontologique, logique et psychologique) et défend l'idée que ce principe n'est pas un premier principe, mais demande une preuve. Cette preuve, il tente en vain de l'obtenir à partir de la définition du jugement vrai et de celle du jugement faux. Il en conclut que ce principe n'a pas de valeur logique, mais seulement éthico-pratique, en ce sens que nous devons le croire, car il permet de lutter contre les erreurs et le mensonge. Cet ouvrage précurseur, traduit intégralement en allemand en 1993 et seulement partiellement en français en 2000, indique la direction des recherches futures de son auteur, à savoir l'élaboration de la logique non aristotélicienne. Ce n'est cependant pas dans la voie de la mise en question du principe de contradiction, qu'il s'orientera, mais plutôt de celle du tiers exclu, en rapport avec le problème du déterminisme.

Bibliographie

Traductions françaises

  • Du principe de contradiction chez Aristote, traduction française de Dorota Sikora. Préface de Roger Pouivet. Paris : L'Éclat, 2000. ISBN 2-84162-036-0.
  • La syllogistique d'Aristote, traduction française de Françoise Caujolle-Zaslawsky. Paris : Armand Colin, Paris, 1972. (Philosophies pour l'âge de la science ; 9) - rééd. J. Vrin, Paris, 2010.
  • « Contribution à l'histoire de la logique des propositions », traduction française de Jean Largeault dans Jean Largeault (éd.), Logique mathématique. Paris : Armand Colin, 1972.
  • Écrits logiques et philosophiques, traduction française de Sébastien Richard, Katia Vandenborre et Fabien Schang. Paris : Vrin, 2013.

Bibliographie en anglais

  • Borkowski, L. (éd.) Selected Works, North-Holland, Amsterdam, 1970
  • Srzednicki, Jan and Malinowski, Grzegorz (eds.) Collected Works of Jan Lukasiewicz I: Mathematical Logic, Ashgate Publishing Limited (en préparation)
  • Srzednicki, Jan and Wolenski, Jan (eds.) Collected Works of Jan Lukasiewicz II: History of Logic, Ashgate Publishing Limited (en préparation)
  • Srzednicki, Jan and Wolenski, Jan (eds.) Collected Works of Jan Lukasiewicz III: Methodology of Science and General Philosophy, Ashgate Publishing Limited (en préparation)
  • Wolenski, Jan, Lukasiewicz Jan « On the Liar Paradox, Logical Consequence, Truth and Induction », Modern Logic 4 (1994), 394-400.

Notes et références

  1. Dupas JJ, la notation polonaise, Tangente no 120, janvier-février 2008, p. 30-31

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Institut central pour le registre unique Bibliothèque nationale de la Diète Bibliothèque nationale d'Espagne WorldCat
  • Polish Philosophy Page - Łukasiewicz
  • Lukasiewicz: de l'aristotélisme autrichien à l'aristotélisme polonais par Roger Pouivet
  • Many-Valued Logic - article de Stanford Encyclopedia of Philosophy


  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail de la logique
  • Portail de la philosophie
  • Portail des mathématiques
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, July 29, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011