Jō (arme)
Le jō (杖?) ou bâton moyen est une arme traditionnelle japonaise en bois d'une longueur de 1,28 mètre et d'un diamètre de 2,6 centimètres environ[1]. Il est utilisé lors de la pratique de l'aïkido (aiki-jō), du jōdō et du jo-jutsu.
Le bâton de jō, de taille moyenne, se différencie du bō (bâton long), du tanbō (bâton court) et du hanbō (« demi bâton »).
Le jō est l'objet du jōjutsu ou jōdō, art du maniement du jō face à un adversaire armé d'un sabre (représenté par un bokken). Il est également employé dans le cadre de l'aiki-jō, élément de l'aïkido, soit dans le cadre du désarment à mains nues d'un attaquant armé d'un jō, soit dans le cadre de katas d'harmonisation à deux pratiquants maniant chacun un jō.
Le jō est réputé avoir été conçu par l'escrimeur Muso Gonnosuke qui, après une défaite face à Miyamoto Musashi, cherchait une arme suffisamment longue pour avoir un avantage d'allonge significatif sur le sabre, mais suffisamment court pour rester plus maniable que la lance (yari) ou le bō.
Aujourd'hui il est toujours utilisé par certaines forces de police japonaises.
Techniques
En position de départ, le jō est tenu verticalement depuis le sol, au milieu du corps par les deux mains.
Celles-ci peuvent alors adopter deux techniques.
Notes et références
- ↑ Données dans Nobuyoshi Tamura, Aikido : Étiquette et transmission,, Aix en Provence, Les Editions du Soleil Levant, , 144 p. (ISBN 2 84028 000 0), ces dimensions sont indicatives.
Annexes
Articles connexes
- Aikibudo
- Kinomichi
- Shinai
- Yoseikan Budo
- Aïkitai Jutsu
- Shintō Musō-ryū
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon