Union internationale de chimie pure et appliquée
|
Cet article est une ébauche concernant la chimie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA, en anglais International Union of Pure and Applied Chemistry, IUPAC), est une organisation non gouvernementale créée en 1919[1] qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie. C’est l’autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés, par le biais de son Comité interdivisionnel de la nomenclature et des symboles (Interdivisional Committee on Nomenclature and Symbols) qui fixe la nomenclature IUPAC.
Elle est membre du Conseil international pour la science.
Buts
Un des principaux buts de l'UICPA est, dans un souci d'harmonisation, de publier des recommandations pour les différents types de nomenclature en chimie, produits naturels, chimie physique, biochimie, etc. Elle s'occupe également d'analyser et harmoniser les nouvelles nomenclatures proposées dans des articles scientifiques et concernant un nouveau type de structures, par exemple la nomenclature "phane".
Notes et références
Notes
Références
- ↑ (en) Site de l'IUPAC
Voir aussi
Article connexe
- Union internationale de physique pure et appliquée
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) ACD/ChemSketch freeware pour la génération de noms IUPAC, SMILES, InChI, etc.
- Portail de la chimie