Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique
|
Cet article est une ébauche concernant la philosophie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Les Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, aussi connues sous le titre d'Ideen I (Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, I) sont un ouvrage d'Edmund Husserl publié en 1913. L'auteur y développe la phénoménologie transcendantale qui repose sur l'idée que c'est le sujet transcendantal qui est le fondement de la donation des objets.
Cet ouvrage constitue un acheminement de l'attitude naturelle à l'attitude phénoménologique. Il reste cependant en deçà de cette dernière et Husserl n'y est donc pas réellement « phénoménologue ».
Liens externes
- Les essences et la connaissance des essences
- Considération phénoménologiques fondamentales
- Portail de la philosophie