Ibis Rouge Éditions
|
Cet article est une ébauche concernant une maison d’édition et une entreprise française. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?)
Les entreprises étant un sujet propice aux controverses, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les éléments qui le rendent admissible. |
Ibis Rouge Éditions est une maison d'édition littéraire française, implantée en Guyane, Guadeloupe et à la Martinique. Elle est aujourd'hui considérée comme une réelle structure indépendante, reconnue pour la qualité et l'étendue de son catalogue.
Face à l'absence quasi totale de publications sous forme de livre en Guyane, Ibis Rouge Éditions fut fondée en 1995 afin de mettre au service des Guyanais dans un premier temps et Antillais par la suite, une vraie maison d'édition, en tous points conforme avec la déontologie de la profession.
Politique éditoriale
Le fonds éditorial d'Ibis Rouge Éditions possède une multitude de genres dont l'ensemble s'articule autour de l'espace historique, social et culturel créole :
- Essais et ouvrages universitaires (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, etc.)
- Romans, littérature générale
- Ouvrages linguistiques (créoles guyanais, martiniquais, guadeloupéen, haïtien / français)
- Théâtre
- Poésie
- Littérature jeunesse (des tout petits aux adolescents)
Cette maison d'édition offre aux lecteurs des ouvrages de référence traitant de la réalité spécifique de l'Amazonie, la Caraïbe et l'océan Indien. Elle a également pour vocation de fournir aux auteurs les mêmes avantages que les maisons d'édition métropolitaines.
Insularité
La Guadeloupe et la Martinique dans la mer des Caraïbes, La Réunion dans l'océan Indien, trois îles bien différentes, mais aussi riches d'un brassage culturel et ethnique intense. Par ses publications, Ibis Rouge met en valeur la spécificité de chacune de ces îles, leurs langues, leurs coutumes, leur économie, leur société, leur littérature orale et écrite.
Lien externe
- Site officiel
- Portail de l’édition
- Portail de la littérature
- Portail de la Guyane
- Portail de la Caraïbe