Hémisphère nord
|
Cet article est une ébauche concernant un terme géographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'hémisphère nord ou hémisphère boréal est la moitié qui s'étend entre l'équateur et le pôle Nord d'une planète.
L'hémisphère nord terrestre, en géopolitique ou en économie, représente également l'ensemble des pays industrialisés (Europe, Asie, Amérique du Nord) par opposition à l'hémisphère sud et ses pays en voie de développement (principalement l'Afrique).
En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au nord de l'équateur céleste (déclinaisons positives).
Environ 100 millions de kilomètres carrés de terres émergées sont situés dans cet hémisphère, soit les deux tiers du total mondial. Comme l'hémisphère nord a une surface de 255 millions de kilomètres carrés, il est couvert de terres émergées à hauteur de 40 %. La plus haute montagne du monde, l'Everest, est également située dans cet hémisphère. Il est à remarquer que la plus grande partie de l'humanité (près de 90 % de la population totale) vit dans cet hémisphère.
Typographie
Le mot nord prend une minuscule s'il est employé adjectivement ou s'il désigne une direction, une exposition, une orientation, une situation relative[1],[2] (voir aussi usage des majuscules en français, section « Points cardinaux »).
Références
- ↑ Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, page 144
- ↑ Questions de langue : Majuscules, sur le site de l'Académie française.
Voir aussi
Articles connexes
- Hémisphère sud
- Hémisphère est
- Hémisphère ouest
- Portail de la géographie
- Portail de l’information géographique