Gymnastique aérobic
Gymnastique aérobique Aérobic sportive | |
Fédération internationale | Fédération internationale de gymnastique |
---|---|
Pratiquants | Hommes & Femmes |
Champion(ne)(s) du monde en titre | voir résultats 2010 voir résultats 2010 |
La finlandaise Laura Viherva |
|
modifier |
L'aérobic sportive, également développée par la FIG sous le nom de gymnastique aérobic, est une forme compétitive de l'aérobic. Il s'agit de présenter une chorégraphie comprenant 15 à 20 éléments de difficultés (code de pointage), un enchaînements de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides (notes technique et artistique) sur une surface de 10m sur 10m par équipe ou de 7m sur 7m en individuel.
Origine de la gymnastique aérobique
L'aérobic sportive puise ses origines dans l'aérobic traditionnelle. Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme aerobics fait son apparition aux États-Unis en 1968. Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifiques à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas. En France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme aérobic. C'est le début des années 1980, et c'est aussi l'époque où le Rubik's Cube et le walkman de Sony font leur entrée en France.
La gymnastique aérobic est devenue une discipline sportive officielle avec ses règlements, la participation des nations des cinq continents, ses stages, ses formations, son calendrier et ses compétitions. La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a organisé les premiers championnats du monde d'aérobic sportive à Paris du 15 au 17 décembre 1995.
Par un arrêté du 1er juillet 2008, la gymnastique aérobic a reçu l’agrément du ministère français de la Jeunesse et des Sports. L'arrêté porte création de la mention « gymnastique aérobic » du diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Composition
La gymnastique aérobique se caractérise par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité effectués en musique. Un exercice, d'une durée de 1 minute et 45 secondes (plus ou moins 5 secondes), doit démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appui facial. Chaque gymnaste est évalué en artistique (A), exécution (E) et difficulté (D).
Difficultés
Il existe quatre grands groupes de difficultés : celui des forces dynamiques (ex. : les pompes) ; celui des forces statiques (ex. : l’équerre) ; celui des sauts (ex. : le saut carpé écarté, le shoushounova) ; celui de la souplesse et de l’équilibre (ex. : le grand écart, le pivot ou l’illusion, qui est une pirouette renversée). Une difficulté de chacun de ces groupes doit figurer dans les programmes présentés aux juges.
Catégories de compétition FFG (Fédération française de gymnastique)
Il y a trois niveaux de difficulté : challenge, fédéral et national.
Le Challenge
Ce premier niveau se pratique par groupes mixtes ou non-mixtes de 6 à 12 gymnastes.
Catégories challenge
- Découverte (10 à 13 ans)
- Junior (14 à 17 ans)
- Senior (18 à 30 ans)
- Passion (30 ans et +)
Le Fédéral
Ce niveau intermédiaire offre plus de possibilités et se pratique en :
- Ensembles mixtes ou non :
- groupes de 5 ou 6 gymnastes
- trios et duos mixtes
- Solos masculins ou féminins
Catégories fédérales
- Benjamin (9 à 10 ans)
- Espoir (11 à 14 ans)
- Junior (15 à 17 ans)
- Senior (18 et + ans)
Dans cette catégorie, les chaussures toutes blanches sont obligatoires, de même que le justaucorps, et un chignon serré.
Le National
C'est le niveau le plus élevé, régi par le code FIG. Il s’adresse également aux solos et ensembles mixtes ou non-mixtes, mais les groupes doivent être impérativement composés de 5 ou 6 gymnastes.
Au niveau national, la gymnastique aérobic est divisée en deux parties :
- l’Élite, réservé aux gymnastes des pôles espoirs et l’Équipe de France
- le National, réservé aux gymnastes qui ne font pas partie des pôles espoirs
Catégories nationales
- Benjamin (9 à 10 ans)
- Espoir (11 à 14 ans)
- Junior (15 à 17 ans)
- Senior (18 et +)
Lien du Pôle espoir de France à Aix-les Bains
Notes et références
Liens externes
- Code de pointage Aérobic sur le site dédié à l'aérobic de la FIG.
- Découvrir la Gymnastique aérobic sur le site de la FFG.
- Portail de la gymnastique