General Problem Solver
Le General Problem Solver (GPS) est un programme informatique créé en 1959 par Herbert Simon, Cliff Shaw et Allen Newell dans le but de construire un solveur de problèmes universel. N'importe quel problème formalisé peut en principe être résolu par GPS, par exemple des preuves de théorèmes, des problèmes géométriques et des parties d'échecs. GPS était le premier programme qui a séparé sa base de donnés (règles) de sa stratégie de résolution de problèmes. GPS est implémenté dans le langage informatique IPL.
GPS à résolue des problèmes simples et facilement formalisés comme les Tours de Hanoi, mais il n'a pas pu résoudre des problèmes de la vie réel car il est facilement pris dans l'explosion combinatoire.
Après la spécification des objets et les opérations applicables sur ces objets par l'utilisateur, GPS génère les heuristiques par le procédé du Means-ends analysis (technique de résolution de problèmes utilisé largement dans le domaine de l'Intelligence Artificielle) pour résoudre le problème.
Le paradigme GPS s'ait évoluer pour l'architecture Soar.
Voir aussi
- Système expert
- Portail de l’informatique