Format propriétaire
|
Cet article est une ébauche concernant l’informatique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un format propriétaire (ou format fermé) est un format de données dont les spécifications ne sont pas publiques, ou dont l'utilisation est restreinte par son propriétaire. Il s'oppose aux formats ouverts. Ainsi :
- ses spécifications ne sont pas connues, ou soumise à un accord de non-divulgation, il est donc difficile de développer des logiciels qui puissent lire ou écrire ce type de format ;
- ou des restrictions légales à son utilisation existent (à travers un brevet logiciel dans certains pays, mais pas en France).
L'avantage pour le propriétaire d'un tel format est que celui-ci n'est parfaitement lisible qu'avec un logiciel particulier ou une famille de logiciels. Ainsi, il augmente le coût de la migration de ses clients vers d'autres solutions logicielles et maintient une emprise sur eux.
De plus, si le format est accepté comme standard, le propriétaire peut obliger ses concurrents à lire et/ou écrire son format, rendant leurs logiciels plus complexes, tout en s'assurant que leurs performances seront moindres aux yeux des utilisateurs.
Le format de fichier constitue souvent un enjeu commercial important pour lequel de fortes sommes d'argent sont mobilisées.
La rétroingénierie est une technique coûteuse permettant de retrouver, en partie ou totalement, les spécifications d'un format propriétaire.
Exemples de formats propriétaires
- Le format des fichiers produits par Microsoft Office : documents Word, classeurs Excel, présentations PowerPoint
- Le format DWG (format utilisé par AutoCAD)
- Les formats des fichiers audios WMA et APE
- Le format des fichiers vidéos WMV
- Le format des partitions NTFS
- Les formats des fichiers compressés RAR et ACE
- Les formats des fichiers produits par photoshop : .psd
Voir aussi
Articles connexes
- Alternatives ouvertes aux formats fermés
- Logiciel propriétaire versus logiciel libre
- Protocole propriétaire
Lien externe
- (fr) Les travers du format MS Word : une liste d'inconvénients liés à un format propriétaire
- Portail de l’informatique