Forces productives
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’économie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les forces productives représentent les moyens naturels utilisables : les hommes eux-mêmes, les forces productives matérielles ou moyens de production, les machines, la technique que la société utilise pour vivre.
Il y a trois aspects fondamentaux des forces productives : le degré de qualification, le degré de collectivisation et le degré de mise en œuvre.
Différents modes de production sont caractérisés de différentes manières par ces aspects. Par exemple, selon Karl Marx, le « mode de production asiatique » met l'accent sur le degré de collectivisation, le mode de production capitaliste demande un fort degré de qualification, le mode de production esclavagiste (empire romain) met l'accent sur le degré de mise en œuvre (rassembler beaucoup d'esclaves sans qualification pour réaliser de grands œuvres). Cette tripartition a cependant, depuis l'époque de Marx, été remise en question, y compris par les marxistes.
Le terme "forces productives" est employé par Charles Dupin qui publia en 1827 un "Tableau des forces productives et commerciales de la France".
Bibliographie
- Karl Marx, Critique de l'économie politique
- Karl Marx, Misère de la philosophie
- Karl Marx, Le Capital
- Karl Marx et Friedrich Engels, L'Idéologie allemande
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
- Portail du marxisme