Chasse (cricket)
|
Cet article est une ébauche concernant le cricket. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La chasse, en anglais fielding est, au cricket, l'ensemble des actions que font les joueurs de l'équipe qui lance la balle (joueurs de champ, fielders ou chasseurs) pour récupérer cette balle une fois qu'elle est en jeu dans le but soit de limiter le nombre de runs (points) marqués par l'équipe adverse, soit d'en éliminer l'un des batteurs.
La 41e loi du cricket porte sur cet aspect du jeu.
Principe
Au cricket, au cours d'une manche, une équipe est à la batte et essaye de marquer des points (runs), l'autre équipe lance la balle et essaye de l'en empêcher. Deux batteurs de l'équipe à la batte et les onze joueurs de l'équipe au lancer sont simultanément présents sur le terrain. Parmi ces onze joueurs, le gardien de guichet est désigné avant le match. Il se place derrière celui des deux batteurs qui fait face au lancer. Pour chaque série de lancers (over), un lanceur (bowler) est désigné. Les neuf autres joueurs participent aussi au jeu. Leur position est décidée par le capitaine de l'équipe est peut changer entre deux lancers.
Si l'un des joueurs de champ attrape la balle au vol après que celle-ci a touché la batte du batteur actif, celui-ci est éliminé. Une fois que la balle est en jeu (après le lancer vers le batteur, celui-ci a la possibilité ou non de taper la balle avec sa batte), l'ensemble des joueurs de l'équipe au lancer doit collecter la balle le plus rapidement possible pour limiter le nombre de runs marqués par l'équipe adverse. Lorsque les deux batteurs échangent de position pour marque un run, ils sont sous la menace d'un run out : si l'un des joueurs de champ casse l'un des deux guichets avec la balle pendant qu'ils sont en train de courir, l'un des deux batteurs est éliminé. Les joueurs de champ doivent aussi empêcher la balle de sortir des limites du terrain : si elle en sort directement, l'équipe à la batte marque six runs (six), si elle en sort après avoir touché le sol, elle en marque quatre (four).
Règles
Positions
Annexes
Notes et références
Liens externes
- (en) 41e loi du cricket sur le site du Marylebone Cricket Club.
- Portail du cricket