En ligne et hors-ligne
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’informatique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
En général, un système (ordinateur, réseau), et par extension son utilisation ou ce qu'il contient, est dit en ligne s'il est connecté à un autre réseau ou système (au moyen d'une « ligne » de communication, bien que ce ne soit pas toujours le moyen; c'est comme « être au téléphone »). Diverses significations plus spécifiques existent :
- En langage courant, le réseau est en général Internet, si bien que « en ligne » décrit un service, une information accessible par Internet ou l'état d'un ordinateur et de son utilisateur d'y être connecté, etc.
- L'utilisation de services Internet (telle que la lecture et rédaction de courriels) est dite 'en ligne' si elle nécessite une connexion (cas du Webmail) ou, par opposition, hors ligne si, entre d'éventuels brefs échanges de données (courriel) en ligne, un programme (client de messagerie) est capable de réaliser ce service de manière locale et autonome, sans être connecté.
Références
- Federal Standard 1037C (en)
- MIL-STD-188 (en)
Lien externe
- (en) NetLingo: dictionnaire de terminologie de l'Internet
- Portail des télécommunications