Eisstock
Le eisstock (en allemand : eisstockschiessen) est un sport d'hiver avec des points communs au curling et est considéré comme la pétanque sur glace, mais des événements ont aussi lieu en été.
C'est un sport traditionnel pratiqué dans les pays alpins tels que l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse (plus le Luxembourg), mais son essor ne dépasse pas ces pays-là.
Histoire
Ce sport est très ancien, on retrouve la trace de sa pratique au XVIe siècle sur un tableau du peintre Pieter Brueghel, mais son organisation reste précaire.
C'est dans les années 1930 que les Allemands décident de créer leur fédération (1934) et d'organiser un championnat deux ans plus tard. Les premiers championnats d'Europe eurent lieu en 1951 et les championnats du monde à partir de 1983 après que la Fédération internationale (International Federation Ice Stock Sport, IFE) a vu le jour.
Règle du jeu
Deux équipes de trois joueurs s'opposent, étant chacune munie de disques (Eisstöcke) possédant une poignée de trente centimètres et pesant 4,3 kilogrammes. Le but est de lancer le plus près possible d'un palet en caoutchouc de 12 centimètres de diamètre qui sert de but (cochonnet).
- Aire de jeu : une zone glacée doit avoir une longueur de 28 mètres et une largeur de 3 mètres, avec sur chaque extrémité un rectangle de six mètres de longueur et de trois mètres de largeur où sont placés les palets.
Divers
- sport de démonstration à l'occasion aux Jeux olympiques d'hiver de 1936 et de 1964
Lien externe
- (de) Fédération internationale
- Portail des sports d’hiver
- Portail arts et culture de la Suisse