Détritivore
|
Cet article est une ébauche concernant la zoologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les détritivores sont des êtres vivants, essentiellement des bactéries, champignons et invertébrés, qui se nourrissent de débris animaux, végétaux ou fongiques qui sont des excrétats, excréments ou font partie de la nécromasse.
Ils remplissent des fonctions essentielles dans la chaîne alimentaire car recyclant les composés organiques (y compris une grande partie des composés organiques toxiques) contenus dans les détritus et les sédiments.
Leurs digestats et leurs excrétats sont facilement accessibles à la microflore bactérienne et fongique du sol et contribue par exemple à la qualité de l'humus forestier ou prairial.
Remarques
Parfois, les petits invertébrés de la pédofaune sont qualifiés de détritivores alors que leur régime alimentaire est autre.
Les pseudoscorpions ou les scolopendres sont ainsi carnivores.
Les êtres vivants qui se nourrissent par absorption, plutôt que par ingestion, de matières organiques mortes, ne sont pas dits détritivores mais saprophytes. Le détritivorisme est le fait de vivre en détritivore.
Notes et références
Voir aussi
- Cycle du carbone
- Cycle biogéochimique
- Champignons
- Lombric
- Décomposeur
- Saprophage
- Saprophyte
- Saproxylophage
- Communauté saproxylique
- Réseau trophique
- Nécrophage
- Coprophage
- Portail de la zoologie