Désobstruction
|
Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
La désobstruction est l'action de diminuer ou supprimer le comblement ou le rétrécissement d'un passage pour en permettre le franchissement.
Spéléologie
La désobstruction [1] est une activité couramment pratiquée dans le cadre de recherches spéléologiques. En effet, les explorateurs sont parfois tenus, pour pénétrer l'entrée d'une cavité, de la désobstruer.
Les techniques de désobstruction sont variées :
- Déblayage, désensablage, enlèvement de sédiments, avec une pioche, une pelle ou une drague.
- Dérochement manuel, au pic, au burin (avec massette ou mécanique) ou à la barre à mine.
- Dérochement assisté, par coins ou ciment expansif, ou plus rarement par brise-roche hydraulique ou marteau-piqueur.
- Pétardage, par une quantité mesurée d'explosif brisant, en particulier microblasting (microtirs) [2].
- ...
Les travaux de désobstruction doivent être entrepris avec circonspection par des explorateurs avertis, sur la base d'indices certains, surtout s'ils doivent être localement destructeurs. La législation sur les fouilles archéologiques s'applique comme partout.
Ce sont des travaux de désobstruction qui ont permis la découverte de nouvelles cavités recélant parfois des trésors archéologiques. Ainsi, récemment, la Grotte Chauvet et la Grotte de Cussac ont été désobstruées pour révéler des espaces souterrains restés intacts depuis la préhistoire, ce qui est une circonstance rare qui permettra de grandes avancées scientifiques.
Sources
- ↑ Désobstruction
- ↑ Microblasting
- Portail de la spéléologie
- Portail de la géologie