Désinfection

La désinfection est une opération d'élimination volontaire et momentanée de certains germes (sinon on parle de stérilisation), de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d'infection ou surinfection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables (une grande partie des germes le deviennent en cas de déplétion immunitaire).
La désinfection implique d'éliminer ou tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus pathogènes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales (la filtration qui ne détruit pas les microbes n'est pas à elle seule un processus de « désinfection »)[1].
Dans le vocabulaire courant
Il s'agit selon les cas plutôt d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie qui est plutôt une action curative, mais les méthodes d'asepsie et de désinfection sont similaires ; on parle par exemple de désinfection d'une peau saine (par exemple avant une intervention chirurgicale) mais d'antiseptie d'une plaie.
Techniques de désinfection
La désinfection comporte en général une phase de détersion, qui consiste à enlever les matières organiques extérieures (par exemple les graisses, peaux mortes ou un biofilm) et une phase de désinfection proprement dite avec l'emploi d'un désinfectant.
Le désinfectant peut avoir :
- une action d'inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d'action bactériostatique dans le cas de bactéries : il empêche la multiplication naturelle des germes ;
- une action létale sur les micro-organismes, on parle d'action bactéricide dans le cas de bactéries : il tue les germes.
Selon les normes en vigueur, la désinfection doit tuer 99,999 % des germes ciblés (donc diviser par 100 000 le nombre de germes).
Cas des véhicules sanitaires
La désinfection des véhicules sanitaires est de première importance, pour les personnes transportées comme pour les professionnels eux-mêmes, confrontés au risque d'infection. Elle contribue en effet à limiter le risque de maladies nosocomiales ou de surinfections.
Dans le cadre d'un système de management de la qualité on veillera particulièrement à la désinfection des véhicules et à l'enregistrement des actions de nettoyage et de désinfection à fin de traçabilité.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Gurusamy Manivannan (dir.), Disinfection and decontamination : principles, applications and related issues, CRC Press, Boca Raton (Fla.), Taylor & Francis, 2008, XIII-496 p. + 16 p. de pl. (ISBN 978-0-8493-9074-6).
- Jacques-Christian Darbord (dir.), Désinfection et stérilisation dans les établissements de soins : guide pratique, Masson, Paris, 2003, 5e éd., XIII-273 p. (ISBN 2-294-01129-5)
- B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants Cours de médecine : B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants, Université catholique de Louvain
Articles connexes
- Ambulance
- Désinfectant
- Hygiène
- Maladie nosocomiale
Lien externe
- Chambre Syndicale 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation)
Notes et références
- ↑ B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants Cours de médecine : B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants, Université catholique de Louvain
- Portail de la médecine