Défense en profondeur
![]() ![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant la sécurité informatique, la sécurité et le nucléaire. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La défense en profondeur, terme emprunté à une technique militaire destinée à retarder l'ennemi, consiste à exploiter plusieurs techniques de sécurité afin de réduire le risque lorsqu'un composant particulier de sécurité est compromis ou défaillant.
Le principe de défense en profondeur revient à sécuriser chaque sous-ensemble du système, et s'oppose à la vision d'une sécurisation du système uniquement en périphérie. De façon puriste, le concept de défense en profondeur signifie que les divers composants d'une infrastructure ou d'un système d'information ne font pas confiance aux autres composants avec lesquels ils interagissent. Ainsi, chaque composant effectue lui-même toutes les validations nécessaires pour garantir la sécurité. En pratique, ce modèle n'est appliqué que partiellement puisqu'il est habituellement impraticable de dédoubler tous les contrôles de sécurité. De plus, il peut même être préférable de consolider plusieurs contrôles de sécurité dans un composant réservé à cette fin. Ce composant doit alors être considéré comme étant sûr par l'ensemble du système.
Typiquement, des logiciels antivirus peuvent être présents à plusieurs niveaux pour renforcer la sécurité et pallier le non-fonctionnement d'un antivirus à un moment donné : les pare-feux, les serveurs et les postes clients.
Domaine nucléaire (DID)
Voir aussi
- (fr) DCSSI : Mémento sur la défense en profondeur appliquée aux systèmes d'information
- Portail de la sécurité informatique
- Portail de l’énergie
- Portail du nucléaire