Découverte scientifique
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la science. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Pour comprendre le concept de découverte scientifique, il est nécessaire de le resituer dans le contexte de la science moderne, telle qu'elle a émergé depuis la Renaissance. En effet, pour Francis Bacon, le projet de la science est de percer les secrets de la Nature, et d'en extraire tout le savoir possible. Dans cette démarche, la découverte scientifique correspond à l'identification d'un fait ou d'un phénomène naturel original.
Pour que ce fait ou ce phénomène soit reconnu, il est nécessaire que sa valeur universelle soit incontestable. Chaque découverte est donc soumise à l'épreuve des faits, par confrontation à l'expérience. Pour l'épistémologue Karl Popper, c'est la seule façon pour qu'une idée, aussi géniale soit-elle, ne reste pas à l'état d'hypothèse, mais qu'elle acquiert la valeur de découverte.
Les découvertes archéologiques, géographiques et paléontologiques ont un statut à part.
Découverte et invention
Pour comprendre la différence entre une découverte et une invention, on peut se référer aux découvertes géographiques ou astronomiques. On ne découvre que ce qui existait déjà. On invente quelque chose qui n'existait pas.
Les quatre modes de découverte
Il y a quatre façons de faire une découverte[1] :
- La découverte méthodique (La découverte d'Uranus, Neptune et Pluton)
- L'éclair de pensée (en) (l'« Eurêka » d'Archimède)
- Le concours de circonstances (la chance) (La découverte accidentelle de la pénicilline)
- L'erreur (La découverte de l'Amérique, les trois lois de Képler)
On regroupe généralement les trois dernières façons — non méthodiques, accidentelles — sous l'appellation : découvertes faites « par sérendipité ».
Les découvertes scientifiques accidentelles
En astronomie
En chimie
En physique
Isaac Newton s'est pris une pomme sur la tête, ce qui l'aurait conduit à comprendre l'attraction terrestre.
Les quatre types de découverte
D'une part, celles que l'on cherchait et celles que l'on ne cherchait pas à faire. Et d'autre part, celles qui auraient été faites de toute façon et celles qui n'aurait jamais été faites.
Notes et références
- ↑ René Taton, Causalités et accidents de la découverte scientifique, Masson, Paris, 1955. (en), Reason and Chance in Scientifìc Discovery, Science Editions, New York, 1962.
Voir aussi
Articles connexes
- Chronologie des grandes découvertes scientifiques
- Découvertes_archéologiques_et_paléontologiques
- Découverte de la pénicilline
- Découverte de la structure de l'ADN
- Liste des découvertes et inventions liées au hasard
- Progrès scientifique
- Histoire des sciences
- Invention (technique)
- Recherche scientifique
- Sérendipité
- Portail des sciences