Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Commissaire d'exposition

Commissaire d'exposition

Cet article est une ébauche concernant l’art.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2013).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
commissaire d'exposition

Un commissaire d’exposition, ou parfois un curateur (d'après l'anglais curator), est la personne qui conçoit intellectuellement une exposition (artistique, historique, scientifique, etc.).

Missions et fonctions

Un commissaire d'exposition est une personne physique (ou un groupe de personnes) chargée de concevoir et organiser une exposition temporaire, que ce soit une exposition monographique ou de groupe. Le commissaire d'exposition détermine le choix des pièces présentées, la problématique ou la thématique de l'exposition, la mise en espace des œuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toutes formes de diffusion, effectue les choix relatifs au catalogue et y rédige, souvent, des textes. Il est donc l'auteur de l'exposition.

Le commissaire d'exposition peut exercer sa fonction en étant rattaché à une institution (musée, centre d'art, bibliothèque, archives, etc.), souvent en tant que conservateur des collections. Il peut aussi intervenir indépendamment de ces structures, sur des missions de programmation à plus ou moins longue durée.

Évolutions récentes de la fonction

Depuis une quinzaine d'années le nombre de commissaires d'exposition s'est accru tant en France qu'au plan international. Des commissaires privés sont invités à travailler de manière permanente ou ponctuelle avec des institutions publiques (musées, centres d'art...), des lieux privés (galeries, fondations, entreprises, FRAC) ou pour des collectivités territoriales (biennales, festivals, événements). Dans le même temps, des formations spécialisées, dites « curatoriales », ont vu le jour.

De mai à octobre 2008, une enquête sociologique a été menée sur les commissaires d’exposition d’art contemporain exerçant en France. Elle a permis de révéler qu’il y a au moins autant de commissaires d’exposition d’art contemporain en France que de conservateurs du patrimoine toutes spécialités confondues. Elle confirme ainsi l'augmentation du nombre des intermédiaires dans le monde de l’art contemporain français depuis les années 1980 et le développement d’une position nouvelle dans le champ de l’art contemporain.

Il existe depuis 2007 une association C-E-A / Commissaires d'exposition associés (créé en 2007), qui a pour objet de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d'organisation d'activités autour de l'identité professionnelle du commissaire d'exposition en ce qui concerne l'art contemporain.

Associations liées à la fonction de commissaire, dans le domaine de l'art contemporain

  • L'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) fonctionne comme un réseau international de professionnels travaillant dans le champ de l'art contemporain.
  • L'ICI (Independent Curators International), une organisation établie à New York, se présente, depuis 1975, comme une plateforme de réflexion sur les activités de commissaires d'exposition dans le monde entier. ICI facilite également l'échange d'idées et d'expertise, ainsi que la collaboration entre commissaires de différents pays, par l'intermédiaire d'expositions itinérantes, de conférences et de programmes de formation professionnelle.

Bibliographie

  • Derieux, Florence (dir.), Harald Szeemann. Méthodologie individuelle, Zurich/Grenoble, JRP|Ringier/Le Magasin, 2007
  • Obrist, Hans-Ulrich, A Brief History of Curating, Zurich, JRP|Ringier, 2008
  • C-E-A / Commissaires d'exposition associés, "Vade-mecum du commissaire d'exposition", Toulouse, C-E-A, 2012

Notes

    Liens externes

    • (fr) Site de C-E-A / Commissaires d'exposition associés
    • Débat « Commissaires ou curators ? » tenu au Point Ephémère, le 26 février 2006
    • Site de Independent Curators International
    • Portail de l’histoire de l’art
    • Portail de l’art contemporain
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, July 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011