Collier d'épaule
|
Cet article est une ébauche concernant l’agriculture. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le collier d'épaule est un élément du harnais du cheval attelé pour tirer une charge, qui s'appuie sur les épaules, à la différence de son prédécesseur, le collier de cou. On a longtemps pensé, à la suite des travaux de Richard Lefebvre des Noëttes que son apparition autour de l'an mille avait bouleversé l'agriculture avec la charrue à soc dissymétrique. Les recherches récentes sur les attelages antiques relativisent considérablement cette théorie et ont mis en évidence la qualité des attelages antiques[1].
L'apparition du collier semble s'être fait progressivement à partir de l'évolution des harnais du nord-ouest de l'empire romain à partir des IIIe et IVe siècles de notre ère[2],[3].
Notes et références
- ↑ M.-C. Amouretti, « L’attelage dans l’Antiquité. Le prestige d’une erreur scientifique », Annales, 1991, 46-1, p. 219-323
- ↑ M. Molin, « Quelques considérations sur le chariot des vendanges de Langres (Haute-Marne) », Gallia, 42-1, 1984, p. 97-114 lire en ligne
- ↑ M.-C. Amouretti, « L’attelage dans l’Antiquité. Le prestige d’une erreur scientifique », Annales, 1991, 46-1, p.226
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail équestre