Claudas
|
Cet article est une ébauche concernant la légende arthurienne. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans le cycle arthurien, Claudas, le roi de la Terre Déserte, est l'un des ennemis du jeune roi Arthur. Il s'empare des pays de Bénoïc et de Gaunes, royaumes respectifs des deux frères Ban et Bohort.
Ce n'est que bien plus tard, à l'occasion de l'enlèvement d'un cousin de Guenièvre par Claudas, que les deux fils du roi Bohort récupèreront ces terres avec l'aide d'Arthur. Le roi Claudas vaincu et vieillissant sera ensuite envoyé à Rome en disgrâce.
Le personnage de Claudas pourrait avoir été inspiré par l'Empereur de Rome Claude ou encore par les rois Francs Clodion le Chevelu et Clovis. En effet, outre la ressemblance phonétique, les conquêtes territoriales de Claudas sont assez semblables à celles de Clovis.
Selon la légende, un fils de Claudas nommé Claudin, serait devenu[réf. nécessaire] un chevalier plein de vertu et aurait été parmi les huit autres chevaliers à rejoindre Bohort (dit l'Essillié, lui-même fils du roi Bohort), Perceval et Galaad dans l'achèvement de la quête du Graal.
Dans Perlesvaus, Claudas est l'oncle du chevalier Méliant de Lis.
- Portail du monde celtique
- Portail de la légende arthurienne