Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Charles du Fresne, sieur du Cange

Charles du Fresne, sieur du Cange

Charles du Fresne du Cange
Description de l'image Charles Du Fresne, Seigneur Du Cange - Imagines philologorum.jpg.
Alias
« Le Varron français »
Naissance
Amiens
Décès
Paris
Nationalité  France
Profession

Charles du Fresne, sieur du Cange ou Du Cange, né le à Amiens et mort le à Paris, est un historien, linguiste et philologue français.

Biographie

Issu d’une famille ancienne de la noblesse du Nord de la France, dont l’origine remonterait à Hugues du Fresne, bailli d’Aire en 1214, Charles Du Fresne Du Cange fit des études secondaires au collège des jésuites d’Amiens et poursuivit son droit à la faculté d’Orléans. Il s’incrivit ensuite et plaida au barreau de Paris en 1631.

Il quitta cependant la capitale et regagna Amiens pour reprendre l’étude notariale de son père. Après la mort de celui-ci, il épousa en 1638, Catherine Du Bos. Ils eurent quatre enfants (deux fils et deux filles). Il racheta à son beau-frère, le seigneur de Dancourt, un office de trésorier de France, ce qui lui laissa assez de temps pour s’adonner à sa passion des recherches linguistiques et philologiques.

En 1669, Du Cange, fuyant la peste qui ravageait Amiens et la Picardie, se fixa à Paris avec sa famille, dans l'hôtel de la Verrière, rue Saint-André-des-Arts. Il expira, âgé de soixante-dix-huit ans, des suites d’une rétention d’urine.

Son immense savoir valut à Du Cange le surnom de « Varron français ». Du Cange est également parmi les historiens les plus cités par Edward Gibbon dans son ouvrage, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain en six volumes (1776, 1781 et 1788).

Une œuvre, monument d'érudition

Linguistique et philologie

  • Glossarium ad scriptores mediae et infimae latinitatis, in quo, etc., 3 volumes in-folio (Paris, 1678). Du Cange dans cet ouvrage explique les mots dont la signification a été détournée avec le temps, interprète les termes étrangers naturalisés latins par le droit de conquête. Il complète ces explications par de copieux articles sur la théologie, la jurisprudence, les mœurs du Moyen Âge, les usages de la vie publique ou privée, le rite des églises et l’étiquette des cours, les dignités civiles, ecclésiastiques ou militaires.
  • Glossarium ad scriptores mediæ et infimæ græcitatis; accidit appendix ad glossarium mediæ et infimæ latinitatis, una cum brevi etymologico lingæ gallicæ ex utroque glossario, (Paris, 1688, 2 vol. in-fol.) qui connut un grand succès parmi les savants européens.

Ces œuvres permettent de comprendre le passage opéré, en France, du latin classique au latin impérial, puis au latin médiéval et finalement au français.

Histoire de l'empire byzantin

  • Histoire de l’Empire de Constantinople sous les empereurs français, avec une version nouvelle de Geoffroi de Villehardouin, soldat-historien de la conquête,
  • Édition de Jean Cinname, historien des empereurs Jean et Manuel Comnène, avec traduction latine en regard du texte grec, accompagnée de notes historiques et philologiques sur l’ouvrage lui-même et sur Nicéphore Brienne et Anne Comnène, (Paris, Imprimerie royale, 1670),
  • Description de Sainte-Sophie, par Paul le Silentiaire, texte grec accompagné d’une version latine et suivi d’un riche commentaire.
  • Histoire byzantine, (Paris, 1680, in-fol.) avec un double commentaire dont l’un contient, outre les familles et les généalogies des empereurs de Constantinople, avec leurs médailles et quelques portraits, les familles dalmatiques et turques ; l’autre, une description de Constantinople sous les empereurs chrétiens.
  • Annales de Jean Zonaras, édition nouvelle en 2 vol. in-fol., Paris, 1686, texte grec, avec une version latine de Jérôme Wolphius, revue et annotée par Du Cange.
  • Chronicon paschale a mundo condito ad Heraclii imperatoris annum vicesimum, (Paris, 1689, in-fol.), texte anonyme de divers auteurs, manuscrit découvert au milieu du XVIIe siècle en Sicile. Du Cange, en réimprima le texte corrigé, avec une nouvelle traduction latine, accompagnée de notes historiques et chronologiques. Il est à la fois une chronique sèche et une supputation des années, des mois et des lunes, afin de trouver les jours auxquels on doit célébrer Pâques et les fêtes mobiles.

Histoire de l'Orient latin

Statue de Dufresne du Cange par Théophile Caudron, square Saint-Denis d'Amiens.
  • Histoire des principautés et des royaumes de Jérusalem, de Chypre et d’Arménie sous les princes latins,

Histoire de France

  • Recueil de matériaux pour une histoire de France par dignités,
  • Traité du droit des armes[1].

Histoire de la Picardie

  • Histoire des comtes d’Amiens, des comtes de Ponthieu, des vicomtes d’Abbeville, des seigneurs de Saint-Valéry, etc.
  • Projet d’une histoire de Picardie,

Ouvrages inachevés

  • Ébauche d’un dictionnaire universel sur différentes matières, continué depuis A jusqu’à V,
  • Esquisse d’une géographie universelle de la Gaule,

Hommages posthumes

  • Louis XIV accorda une pension de 2 000 livres à ses quatre enfants.
  • À Amiens, son nom a été donné à un boulevard, et une statue en bronze, œuvre de Théophile Caudron, a été érigée à sa mémoire en 1849.

Œuvres publiées

Publications imprimées

  • Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, 1678 - 1887 (nombreuses rééditions augmentées). 1883-1887, édition de Favre, 10 volumes : consultable et cherchable en mode texte (avec aide à la saisie des entrées) par l'École nationale des chartes, consultable en mode image (Gallica) (voir détails [2]) et enfin consultable au format PDF (images téléchargeables, 7 volumes) (Université de Stanford).
  • Histoire de Saint Louis par Jean de Joinville, 1668, in-fol.
  • Glossarium mediæ et infimæ græcitatis, 1688, 2 vol. in-fol., ouvrages indispensables pour la lecture des écrits du Moyen Âge
  • Histoire de l’Empire de Constantinople sous les empereurs français (1657), in folio faisant suite à Histoire de la conquête de Ville-Hardouin
  • Historia byzantina, (Histoire byzantine), 1680, in fol.
  • Zonaras, 1686, 2 vol. in-fol.

Il a laissé de nombreux manuscrits, entre autres une Géographie de la France par provinces.

Publications en ligne

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Union List of Artist Names Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat
  • Le Glossarium latinitatis a été abrégé par Johann Christoph Adelung et réimprimé, avec de nombreuses additions, par les Bénédictins, 1733-1736 (dont Maur Dantine), et par G. A. Louis Henschel, chez MM. Didot 1840-1861, 8 vol. in-4.
  • Édition électronique en ligne sur le site de l'École nationale des Chartes, http://ducange.enc.sorbonne.fr/, édition sous la direction scientifique d'Anita Guerreau-Jalabert.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Jean-Léonore Baron, Éloge de Charles Dufresne, seigneur du Cange, avec une notice de ses ouvrages : discours qui a remporté le prix de l'Académie d'Amiens 1764, Amiens, Veuve Godart, 1764.
  • Jean-Charles Du Fresne d'Aubigny, Mémoire historique pour servir à l'éloge de Charles Du Fresne, sieur Du Cange, et à l'intelligence du plan général de ses études sur l'histoire de France, Paris, imprimerie L.F. Delatour, 1766.
  • Léon Feugère, Étude sur la vie et les ouvrages de du Fresne du Cange, Paris, 1852.

Liens internes

  • Histoire d'Amiens
  • Histoire de la Picardie

Notes

  1. Thibaut Girard, Le Traité du droit et du comportement des armes de Du Cange. Édition critique et commentaire, thèse d'École des chartes (non publiée), 1986
  2. notice du glossarium mediæ et infimæ latinitatis : http://notices.bnf.fr/ark:/12148/cb303625647/description
    et détail des 7 entrées possibles pour gallica.bnf.fr (pour consultation page par page) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1175756.image.f84.langFR (initiales A à B) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117576k.image.f7.langFR (initiales C à F) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k515625.image.f6.langFR (initiales G à K) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51563h.image.f6.langFR (initiales L à N) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117580n.image.f5.langFR (initiales O à Q) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1175811.image.f5.langFR (initiales R à S) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117582d.image.f4.langFR (initiales T à Z)

Liens internes

  • Littérature française : Moyen-Âge - XVIe siècleXVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - XXIe siècle
  • Portail des langues
  • Portail du monde byzantin
  • Portail de la Picardie
  • Portail de l’historiographie
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, October 15, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011