Carquois
|
Cet article est une ébauche concernant le tir à l'arc. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un carquois est un étui qui sert à ranger des flèches d'arc ou des carreaux d'arbalète. Il peut être porté sur l'archer (à la ceinture ou sur le dos), sur l'arc ou posé au sol.
Différents ports du carquois
La position du carquois dépend généralement de la discipline de tir et de l'arme utilisé. Le port à la ceinture est le plus courant. Tandis que le port sur le dos est plus utilisé en catégories arc droit/longbow et chasse, et le carquois d'arc est plutôt préconisé pour les arcs chasse et poulie. Le carquois posé au sol n'étant possible que dans les disciplines de "tir en ligne" (où l'archer ne se déplace pas entre deux cibles).
Structure et Composition
Le carquois est, a minima, constitué d'un étui dans lequel sont rangés les flèches. Les flèches peuvent y être groupées à l'aide de tubes en plastique (éventuellement afin d'avoir les flèches dans l'ordre de tir ou bien de séparer les flèches d'usage des flèches de rechange).
Le carquois peut être orné d'une ou plusieurs poches afin d'y ranger le petit matériel de l'archer (papier, stylo, palette ...)
Les carquois modernes, classiquement vendus en archerie et d'usage courant chez les archers classique ou poulie, sont constitué de plastique et de tissus. Des carquois d'aspect plus "traditionnel" peuvent être confectionné à partir de cuir où de bois. Ceux-ci étant alors plus à l'usage des archers "primitif" et "longbow".
Autres intérêts
Les archers n'utilisent pas leur carquois uniquement pour porter leurs flèches. Ils s'agit également d'une "galerie" où l'archer y présente ses récompenses (badges de progression), ses appartenances (écusson de club), et ses grigri et autres décorations.
Voir aussi
- Tir à l'arc
- Flèche et carreau
- Portail du tir à l'arc
- Portail des armes