Camion électrique
Un camion électrique est un camion propulsé par l’énergie électrique. Il se distingue donc des camions ayant un moteur à combustion interne (la plupart des camions fabriqués et en circulation) et des camions hybrides (qui combinent propulsions électrique et thermique).
L’utilisation de l’énergie électrique pour ce type de véhicules passe par l’adaptation de la chaîne de traction à un moteur de type électrique et au poids du châssis. Le stockage d’énergie est la principale différence avec les camions classiques : le réservoir de carburant est remplacé par un rack à batteries permettant l’autonomie du véhicule.
Histoire
Le concept de camion électrique est presque aussi ancien que celui de camion automobile.
Il a eu un premier âge d'or dans les années 40, pour la livraison de charbon et de marchandises en ville comme pour la collecte des ordures ménagères et pour la voirie. Avant 1977, il a été notamment illustré par la SOVEL (fondée à Saint-Etienne puis installée à Villeurbanne) pour la construction, et la SLEVE (Société Lyonnaise d'exploitation des véhicules électriques) pour l'exploitation (entretien et location long terme), devenue Locamion.
Typologie
Transports de marchandises
Il existe des camions électriques de différentes tailles pouvant servir à cette fonction : les camions électriques pour le transport de marchandises vont de l’utilitaire de petite taille, quelques tonnes de charge utile (par exemple le Renault Maxity électrique de chez Renault Trucks[1]) ; à ceux plus volumineux dont le PTAC peut aller jusqu’à 12 tonnes, comme le Newton de Smith[2].
L’autonomie et la capacité des châssis des véhicules électriques n’atteignant pas les mêmes performances que les véhicules thermiques actuels, l’utilisation actuelle optimale pour les camions électriques est souvent celle des livraisons dites « du dernier kilomètre » qui s’effectuent dans les milieux urbains.
Service de propreté
Il est possible d’adapter des châssis motorisés électriquement à des camions dévoués aux services de propreté comme les bennes à ordures ménagères. Quelques-uns de ces modèles 100 % électrique sont actuellement en utilisation en France, la ville de Courbevoie étant la première ville à avoir renouvelé son parc de véhicules de propreté vers des véhicules 100 % électriques[3].
Camions de service
On retrouve également une motorisation électrique sur certains véhicules de service qui n’ont pas une fonction de transport de marchandise mais sont dotés d’équipement spécifiques (mini-grue, équipement de nettoyage, etc.). La compagnie Air France par exemple a fait l’acquisition de quelques-uns de ces véhicules pour un usage aéroportuaire[4].
Notes et références
- ↑ Renault Maxity Electrique, L’utilitaire au sens propre., sur le site renault-trucks.fr
- ↑ (en) Smith is the vehicle by which many, together, will energetically change the world., sur le site smithelectricvehicles.com
- ↑ PVI inaugure sa première benne à ordure électrique à Courbevoie, sur le site avem.fr
- ↑ Renault Midlum adpté par Air-France, sur le site vehiculespropres.net
Voir aussi
Articles connexes
- Véhicule électrique
- Véhicule propre
- Véhicule décarboné
- Camion
- Écomobilité
- Transport de marchandises
Liens externes
- Site web de PVI, un constructeur de camions électriques
- Portail des transports
- Portail des camions
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement