Côte-de-l'Or

La Côte-de-l’Or était l'ancien nom européen d'une partie de la côte occidentale africaine du golfe de Guinée. Elle correspond essentiellement à la côte de l'actuel Ghana. Comme pour d'autres noms de côtes africaines (comme la Côte d'Ivoire ou la côte des Esclaves), ce nom fut donné par les Européens en fonction des « ressources » que le littoral offrait aux puissances commerciales d'Europe.
Il a donc existé entre le XVIe et le XIXe siècle une :
- Côte-de-l'Or britannique qui a graduellement absorbé les autres Côtes-de-l'Or européennes ;
- Côte-de-l'Or danoise ;
- Côte-de-l'Or néerlandaise ;
- Côte-de-l'Or portugaise, absorbée par la Côte-de-l'Or néerlandaise de 1637 à 1641 ;
- Côte de l'Or prussienne (à l'origine Côte de l'Or brandebourgeoise), absorbée par la Côte-de-l'Or néerlandaise en 1724 ;
- Côte-de-l'Or suédoise, absorbée par la Côte-de-l’Or danoise.
La côte de l'Or était comprise entre la côte des Dents (Côte d'Ivoire) et la côte des Esclaves, ces limites sont, à l'Ouest, le cap des Trois-Pointes et à l'Est, le cap Saint-Paul. Elle tire son nom de la poudre d'or que les Européens y trouvaient. Mais comme la côte des Dents et la côte des Graines (mais moins que l'une et l'autre), elle avait cessé au XIXe siècle de mériter son nom ; le commerce de la poudre d'or avait beaucoup diminué depuis le XVIe siècle. Il subsistait pourtant encore, et l'exploitation de l'or par les Britanniques, qui ont fait du pays une colonie en 1901, ajoutée au développement de la culture du cacao, lui ont conféré pendant une grande partie du XXe siècle une certaine prospérité. La région a été longtemps dominée par la puissance Ashanti. Le royaume des Ashantis est connu depuis le XVIIe siècle. Il a longtemps été opposé à l'autre population importante du pays, les Fantis et, au début du XIXe siècle, la guerre conduite contre ces derniers a mené à la confrontation directe des Ashantis avec les Européens établis sur la côte, et plus particulièrement les Britanniques. Finalement, après deux expéditions en 1874 et 1896 contre Kumasi, la capitale Ashanti, la colonie Britannique a été agrandie de tout le royaume des Ashantis, puis d'une partie de l'ancien Togoland allemand après la Première Guerre mondiale. Le pays accédera finalement à l'indépendance en 1957 et prendra son nom actuel de Ghana.
- Portail du Ghana