Bide (mythologie basque)
![]() |
Cet article est une ébauche concernant les Pyrénées. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Bide est le mot basque désignant un chemin. Les êtres mythiques ont des chemins réservés, surtout dans le monde souterrain. Ce sont des chemins interdits à l'homme. La Dame mère qui est le soleil ainsi que l'autre Dame mère, la lune, ont leur chemin dans le sein de leur mère la terre.
Entre les Sierras d'Aralar et d'Aizkorri il y a des chemins souterrains qui sont empruntés par Mari et par d'autres génies. D'autres chemins existent également entre les gouffres d'Okina et d'Arantzazu, entre la caverne de Leitza à Sare et le village d'Etxalar, etc. Nombreux sont ces types de chemins qui font communiquer de vieilles maisons avec des grottes et des gouffres du Pays basque.
Étymologie
Bide signifie « chemin » en basque. le suffixe a désigne l'article : bidea se traduit donc par « le chemin ».
Note
Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou QUI se prononce KI.
Bibliographie
- José Miguel Barandiarán, Dictionnaire Illustré de Mythologie Basque, traduit et annoté par Michel Duvert, Donostia, éditions Elkar, 1994. (ISBN 2-913156-36-3)
- Wentworth Webster Légendes basques, traduction Nicolas Burguete, éditions Aubéron, 2005. (ISBN 2-84498-080-5)
- Jean François Cerquand, Légendes & récits populaires du Pays Basque, éditions Aubéron, 2006. (ISBN 2-84498-093-7)
- Portail de la mythologie basque
- Portail des Pyrénées