Athlétisme handisport
|
Cet article est une ébauche concernant l’athlétisme. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Athlétisme handisport | |
Fédération internationale | CIP |
---|---|
Sport paralympique depuis | 1960 |
L'athlète brésilien Clayton Hélio da Costa. |
|
modifier |
L’athlétisme handisport est un sport dérivé de l’athlétisme. C’est un des plus vieux handisports : c’est en 1946 à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni que des handicapés moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant.
Règles
L'athlétisme respecte les règles établies par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, adaptées pour tenir compte du handicap des sportifs. C'est l'I.P.C. (International Paralymic Comité) qui a adapté les regles de l'I.A.A.F. pour la pratique des personnes handicapées.
Les épreuves d’athlétisme ont lieu dans dix-huit disciplines :
- des épreuves de course : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m, relais 4 × 100 m, relais 4 × 400 m
- des épreuves de saut : hauteur, longueur, triple saut
- des épreuves de lancer : poids, disque, javelot et massue
- le pentathlon
- le marathon
Dans chaque discipline, il y a plusieurs épreuves puisque les athlètes concourent regroupés en catégories de handicap.
Les déficients visuels ont la permission de courir à côté d’un sportif voyant qui leur sert de guide aux 100 m, 200 m, 400 m et 800 m ainsi que sur route. certaines catégories de handicap ont la possibilité d'avoir un(e) escort pour les assister
Classification des handicaps
Selon leur handicap, les athlètes sont classés en catégories désignées par une lettre et deux chiffres :
- La lettre T est pour les coureurs (Track) et la lettre F pour les lancers et les sauts (Field).
- Les chiffres sont en fonction du handicap. Le premier est pour le handicap, le second pour la gravité. Plus celui-ci est bas, plus grave est le handicap.
- La catégorie 1 est pour les athlètes non-voyants (11) (les non-voyants concourent avec un bandeau ou des lunettes noires) et malvoyants (12 et 13).
- La catégorie 2 (21 à 24) est pour les athlètes déficients mentaux et moteurs (QI inférieur à 70 et preuve de handicap nuisant à la performance).
- La catégorie 3 (34 à 38) est pour les athlètes atteints de paralysie cérébrale et assimilés (Hémiplégie et quadriplégie lourde à légère).
- La catégorie 4 est pour les athlètes amputés (tous sports) et de petite taille (seulement pour les lancers). Ils participent debout aux épreuves, si nécessaire avec une prothèse.
- La catégorie 5 est pour les athlètes atteints à la moelle épinière, qui participent aux épreuves en fauteuil roulant (tétraplégie, paraplégie,hémiplégie, et assimilés).
Compétition
L’athlétisme est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. Aux Jeux Paralympiques, l’athlétisme est le handisport qui regroupe le plus grand nombre d’athlètes et qui compte le plus grand nombre d’épreuves.
Depuis 1984, des épreuves de démonstration d’athlétisme handisport sont présentées aux Jeux olympiques.
Voir aussi
Articles connexes
- Athlétisme
- Handisport
- La Ligne droite, film de fiction sur le handicap visuel
Lien externe
- (en) Athlétisme sur le site du Comité International Paralympiques
- Portail de l’athlétisme
- Portail du handisport