Art qajar
L'art qajar (ou qadjar) est une forme d'art qui s'est développée en Iran à l'époque de la dynastie Qajare, qui a duré de 1781 à 1925. La période pendant laquelle a régné la dynastie a connu un fort développement des arts, rendu possible par une période de stabilité relative dans l'histoire du pays, permettant un développement artistique en particulier sous les règnes de Fath Ali Shah Qajar (r. 1797 - 1834) et Nasir al-Din Shah (r. 1848 - 1896). Il se caractérise par une forte influence européenne, alors que les relations entre Perse et Occident se développent, des iconographies et des techniques archaïsantes, comme les reliefs sculptés, l'arrivée de la photographie, des peintures à l'huile sur toile de grandes dimensions et une architecture monumentale, civile et religieuse.
Peinture
Origines et influences
Les racines de la peinture qajare plongent dans un style de peinture qui a vu le jour pendant la période safavide. À cette époque, il y avait une influence européenne assez forte sur la culture de l'Iran, particulièrement dans les arts royaux. Le style gul-i-bulbul est fréquemment rencontré.
Calligraphie et arts du livre
Arts textiles
Architecture qajare
- Palais du Golestan
Galerie
-
Mur décoré de céramiques au Narenjestan-e Qavam à Shiraz.
-
Panneaux réalisés au XIXe siècle par Owji (fa:اوجی).
-
Bas-reliefs de l'époque Qajare à Tangeh Savashi.
-
Bouclier Qajar, XVIII-XIXe.
Bibliographie
- BERNUS-TAYLOR, Marthe. « L’Iran qadjar, 1779-1924 », Les arts de l'islam. Mars 2001. Paris, éd. de la RMN., coll. Louvre. 144 p., notamment pp.106-107. Illustré par le Portrait de Fath ‘Ali Shah (vers 1805, Versailles, Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon [inv. MV 6358], en dépôt à Paris, Musée du Louvre) et par le Portrait de Nasir al-Din Shah (de 1857, Paris, Musée du Louvre [inv. MAO 776]).
- GHABAIAN, Anahita, JALALI, Bahman et SARBAKHSHIAN, Hasan (commissaires associés). 165 ans de photographie iranienne, feuillet d'aide à la visite (pas de publication relative aux œuvres qadjares exposées). Septembre 2009. Paris, Musée du quai Branly. Exposition, qui s’est tenue du 22 septembre au 29 novembre 2009, ayant eu lieu dans le cadre de la deuxième édition de Photoquai, biennale des images du monde (22 sept. au 22 nov. 2009). Œuvres exposées : Portrait de courtisane (Paris, Musée du quai Branly [inv. 71.1973.0.1 X As]), Jeune femme jouant du târ (Paris, Musée du quai Branly [inv. 70.2008.46.1]) et plusieurs photographies qadjares de la fin du XIX° et du début du XX° siècle (dont Nasseredin [Nasser Al Din] Shah, Adollah [Abdullah] Quajar, Antoni Severugin et Dust Mohammed Khan).
- Portail de l’Iran