Antiphonaire
L'antiphonaire (de antiphona, « Antienne », refrain d'un psaume) est un livre liturgique catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales (liturgie des heures, ou « bréviaire »).
Historique
Les premiers antiphonaires remontent au temps du pape Grégoire Ier, au VIe siècle. Les réformes menées sous le pape Pie V au XVIe siècle constituent le dernier changement notable dans leur composition.
Contenu
Psautier
Le « psautier » est l'ordinaire hebdomadaire de l'office divin. On y trouve principalement :
- l'hymne chanté aux débuts de l'office (qui peut varier suivant le temps liturgique) ;
- les psaumes (et cantiques bibliques) normalement récités aux différents offices de la liturgie des heures, disposés dans l'ordre des offices, ainsi que les antiennes ordinaires qui les précèdent ; ces antiennes sont pratiquement toujours tirées du psaume lui-même ;
- on y trouve également le capitule (petite lecture) et un Répons brefs.
Propre
Comme dans le Missel, le propre du jour est classé en « Propre du temps », « Sanctoral » et « Commun ». Pour chaque jour du propre, les éléments variables de l'office sont donnés.
- Le plus souvent, le propre se limite à deux antiennes, l'une éventuelle Ad Benedictus précédant le chant du Benedictus (conclusion de l'office de laudes) ; l'autre Ad Magnificat précédant le Magnificat (conclusion de l'office de Vêpres), pratiquement toujours présente.
- Le propre du sanctoral se limite le plus souvent à une oraison (et quelques rubriques précisant notamment le commun applicable).
- Pour les propres plus importants, il y a cinq Antiennes chantées à tous les offices du jour (Ad laudes, et per Horas, c’est-à-dire : à matines, laudes, et aux autres à chaque heure).
- Au sanctoral et au commun, il existe le plus souvent un hymne propre.
- Un ton spécifique détermine les principales fêtes pour les Complies.
- Enfin, selon la période liturgique de l'année, des variantes dans les prières, répons brefs, entre autres, peuvent remplacer différentes parties de l'office quotidien.
Tons communs
Les tons communs de l'office donnent principalement les tons de la psalmodie.
On y trouve également le ton des lectures, et la manière de chanter les différents versets et répons de l'office, sur un phrasé psalmodique caractéristique.
Différence par rapport au bréviaire
- L'antiphonaire contient les parties chantées de l'office, notées en notation neumatique.
- L'antiphonaire ne contient pas l'office des lectures (office nocturne).
- L'antiphonaire ne contient que les rubriques du bréviaire spécifiques au chant.
Articles connexes
- Antiphonaire de Hartker
- Antiphonale Missarum Sextuplex
- Antiphonale romanum
Liens externes
- Voir en ligne un Antiphonaire de 1911
- Transcription de tous les répons de l’office de nuit du manuscrit de Hartker sur Gregofacsimil
- Portail de la musique classique
- Portail du christianisme