Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


André Comte-Sponville

André Comte-Sponville

André Comte-Sponville
Description de cette image, également commentée ci-après

André Comte-Sponville au Salon du livre de Paris 2014.

Naissance
Paris
Activité principale
Philosophe, écrivain
Auteur
Mouvement matérialisme, humanisme

Œuvres principales

Petit traité des grandes vertus - L'Esprit de l'athéisme

André Comte-Sponville, né le à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.

Biographie

C'est un philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste.

Ancien élève de l'École normale supérieure (où il a été l'élève et l'ami de Louis Althusser[1]) et agrégé de philosophie, il a soutenu, en 1983, une thèse de doctorat intitulée Éléments pour une sagesse matérialiste. Son directeur de thèse était alors Marcel Conche[2].

À sa sortie de l'École normale supérieure, il enseigne une année la philosophie au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), puis deux ans au lycée de Landrecies (Nord), deux ans au lycée Joseph Fourier d'Auxerre (Yonne), enfin trois ans à l'École normale d'instituteurs de Melun (Seine-et-Marne).

Il est ensuite pendant quatorze ans assistant puis maître de conférences à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[3]. Il y enseigne jusqu'en 1998, date à partir de laquelle il se consacre exclusivement à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'université.

Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008[4].

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité[5], et déclare en 2007 : « La liberté de choix est une valeur plus haute que la vie[6]. » Il est également docteur honoris causa de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique, et lauréat du Prix La Bruyère de l'Académie française (ex aequo avec Thomas De Koninck).

Philosophie

Ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Parmi les contemporains, il se sent surtout proche de Claude Lévi-Strauss[7], Marcel Conche[8] et Clément Rosset, en Occident, et de Svâmi Prajnanpad[9] et Krishnamurti en Orient.

André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d'aujourd'hui. « Comment vivre ? », « Comment être heureux ? », « La vie a-t-elle un sens ? », « Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ? », « Comment être libre ? », « La vertu est-elle encore possible ? », « Jusqu’où va la tolérance ? »[10].

Il propose une métaphysique matérialiste, une éthique humaniste et une spiritualité sans Dieu, présentées comme « une sagesse pour notre temps[11] ».

Selon Luc Ferry, il serait proche du bouddhisme[12]. Michel Onfray le définit comme « un chrétien athée[13] ». Lui-même se définit comme « athée fidèle[14] ». Il se positionne plus précisément comme « athée non dogmatique fidèle[15] » : « athée » car il ne croit en aucun dieu, « non dogmatique » car il intègre le fait que l'athéisme est une croyance et non pas un savoir, « fidèle » car restant attaché à un certain nombre de valeurs morales, culturelles et spirituelles, tronc commun de l'humanité, transmises historiquement par les grandes religions.

Il dit avoir perdu la foi à 18 ans, mais il reste de cette foi, chez lui, une morale helléno-chrétienne et une spiritualité laïque, qui débouche sur une mystique de l’immanence : « Nous sommes déjà dans le Royaume ; l’éternité, c’est maintenant[16]. »

Politiquement, Comte-Sponville se définit comme social-démocrate ou libéral de gauche[17]. Il a beaucoup écrit dans la presse grand public (Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, L’Événement du jeudi, L’Express, Psychologies, Le Monde des religions, Challenges), mais a aussi dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie, consacrés respectivement à Montaigne (no 181, 1992), Pascal (no 199, 1997) et Alain (no 215, 2001). Cette même revue lui a aussi consacré un numéro (no 258, 2011 : « André Comte-Sponville »).

Quatre ordres

Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires.
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Dans Le capitalisme est-il moral ?, qui est la transcription d'une conférence au Club 44 [18], il tente de démontrer l'amoralité du capitalisme (ni moral ni immoral) en ce qu'en tant que technique (comme la météorologie, la physique...), l'économie est extérieure à toute préoccupation morale. Comte-Sponville en vient alors à définir quatre ordres, au sens pascalien du terme :

  1. l'ordre économico-techno-scientifique,
  2. l'ordre politico-juridique,
  3. l'ordre de la morale,
  4. l'ordre de l'éthique, ou ordre de l'amour.

Il évoque la possible existence d'un cinquième ordre, celui du divin, mais n'y souscrit pas et déclare même en athée que l'on peut très bien s'en passer. Chaque ordre aurait sa cohérence propre sans pour autant fonctionner en autarcie. Il faudrait alors les distinguer tout en comprenant leur nécessité absolue de complémentarité. Ainsi le capitalisme, l'économie de marché, appartenant à l'ordre no 1, ne sauraient se préoccuper de morale, l'ordre no 3. Toutefois, chaque ordre est directement limité par l'ordre supérieur : le droit du commerce (limitation de l'économie par le « juridico-politique »), la déontologie politique (limitation du politique par la morale) etc. Il souligne deux dangers : la barbarie, qui veut soumettre les ordres supérieurs aux ordres inférieurs, et l'angélisme, qui prétend annuler les ordres inférieurs au nom des ordres supérieurs. Cela débouche sur un appel à la responsabilité individuelle : ne comptons pas sur le marché pour être moral à notre place, ni sur la morale pour tenir lieu de politique.

Télévision et consultation publique

André Comte-Sponville a souvent été invité sur les plateaux télévisés, notamment chez Michel Polac, Bernard Pivot, Guillaume Durand, Frédéric Ferney, François Busnel, Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor, Serge Moati, Catherine Ceylac et Frédéric Taddeï. Comte-Sponville est également conférencier pour des entreprises privées[19].

Critiques

Pierre Marcelle, journaliste à Libération, juge les propositions de Comte-Sponville « indigentes » et ses propos « venteux » que son « omniprésence de penseur consensuel est censée légitimer »[20]. Jean-François Raguet, écrivain contestataire, pamphlétaire, en guerre contre la philosophie contemporaine et issu de la nébuleuse trotskiste, a pour cible notamment André Comte-Sponville[21]. Jacques Bouveresse[22], philosophe français, ne lui conteste pas son statut de philosophe mais lui reproche de faire partie de ces confrères contemporains devenus des « obligés du pouvoir ».

En revanche, Louis Cornellier, écrivain québécois, dans la revue canadienne Spirales, no 204, écrit qu’« André Comte-Sponville sait combiner la rigueur et l'accessibilité », et note que « ses qualités de style en font un des écrivains les plus lumineux de la francophonie actuelle[23] ». Michel Meyer, philosophe belge, directeur de la Revue internationale de philosophie, le considère comme « l'un des plus grands philosophes français depuis Sartre » (Revue internationale de philosophie, no 258, 2011, p. 7).

Publications

Contribution à des ouvrages collectifs

  • 2003 : A-t-on encore besoin d’une religion ?, André Comte-Sponville, Bernard Feillet, Alain Rémond, et Alain Houziaux, éditions de l'Atelier (ISBN 978-2708236950) ;
  • 2006 : Aimer désespérément, Albin Michel, avec Étienne Klein, Jean-Yves Leloup, Marie de Solemne (ISBN 978-2226172808) ;
  • le Management relationnel : Manager et Managé sont dans un bateau… Philippe Van Den Bulke, Ivan Monème, Luc Doublet, et André Comte-Sponville, réédition chez Dunod, coll. « Progrès du management » (ISBN 978-2100497768) ;
  • 2006 : Écologie et Spiritualité, Albin Michel, avec, entre autres, Jacques Brosse, Eugen Drewermann, Albert Jacquard, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle… (ISBN 2226172823) ;
  • 2009 : l’Art, de Platon à Deleuze : Éric Oudin, Cyril Morana, préface d'André Comte-Sponville (ISBN 978-2212544589) ;
  • 2009 : l’Amour, de Platon à Comte-Sponville, par Catherine Merrien, préface d'André Comte-Sponville, éd. Eyrolles ;
  • 2010 : la Liberté, d’Épicure à Sartre, Éric Oudin, Cyril Morana, préface d'André Comte-Sponville (ISBN 978-2212547337) ;
  • 2010 : Regards sur le sport, collectif, dirigé par Benjamin Pichery et François L'Yvonnet, Le Pommier/INSEP 2010, 256 p. (ISBN 978-2-7465-0484-4) ;

Sur Comte-Sponville :

  • 2005 : Revue la Matière et l’Esprit, no 1, « Problèmes du matérialisme (autour d’André Comte-Sponville) », Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique ;
  • 2008 : Jean Tellez, Être moderne (Introduction à la pensée d'André Comte-Sponville), éd. Germina ;
  • 2011 : Revue internationale de philosophie, no 258, « André Comte-Sponville » (articles de Laurent Bove, Daniel Cohen, Charles Larmore, Michel Meyer, Martin Seel, Bertrand Vergely ; réponses d'André Comte-Sponville).

Discographie

  • 2007 : le Bonheur, conceptions orientales et occidentales (3 CD audio), avec François Jullien, éd. Frémeaux & Associés ;
  • 2008 : l’Amour (3 CD audio), éd. Frémeaux & Associés ;
  • 2008 : Qu’est-ce qu'une spiritualité sans Dieu ? (3 CD audio), éd. Frémeaux & Associés ;
  • 2009 : André Comte-Sponville (DVD 100 min), en compagnie de François L'Yvonnet, conception et réalisation Benjamin Pichery, éd. INSEP, coll. « Regards sur le sport », 2009 ;
  • 2010 : le Mal : le Méchant, le Salaud, le Pervers, le Médiocre (3 CD audio), avec Michel Terestchenko, éd. Frémeaux & Associés.

Notes et références

  1. Revue Perspectives critiques, n° 1, 2006, p. 7 à 27 : "L'autre maître (Souvenirs concernant Louis Althusser").
  2. Source : Catalogue SUDOC
  3. Sur le site de la Sorbonne
  4. Sur le site du CCNE
  5. Liste des membres du Comité de parrainage Site de l'ADMD
  6. L’euthanasie en accusation -Pétition, 15 000 signatures contre la dépénalisation, Fabrice Madouas, Valeurs Actuelles n° 3668, 16 Mars 2007
  7. Sponville sur Lévi-Strauss
  8. Dialogue avec M Conche
  9. Auquel il a consacré un livre : "De l'autre côté du désespoir (Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad)", Editions Accarias L'Originel, 1997.
  10. Sur Radio Canada
  11. Traité du désespoir et de la béatitude, PUF, avant-propos
  12. Luc Ferry, dans le livre qu’ils ont écrit ensemble, « La sagesse des Modernes »
  13. Traité d’athéologie, Grasset, 2005, p. 84
  14. L'esprit de l'athéisme, chap. 1
  15. Europe 1, Au cœur de l'Histoire du 09/12/2013, animée par Franck Ferrand.
  16. L'esprit de l’athéisme, Albin Michel, 2006, p. 217
  17. « Le capitalisme est-il moral ? », p. 154 à 159
  18. http://www.club-44.ch/?a=7&search=3&guest=32091&id=Andr%C3%A9+Comte-Sponville&archive=171572
  19. (...) « le très médiatique agrégé de philo André Comte-Sponville (reçoit un cachet de ) (35 000 F.) pour une causerie chez Vivendi Environnement. » Les « ménages » des «stars» du journalisme (selon Capital d’octobre 2001)
  20. Citation complètre : «  Ferry et Comte-Sponville étant notoirement philosophes, leur propos venteux, que leur omniprésence de penseurs consensuels est censée légitimer, s'élabore sur des fondations en béton, avec tous les maîtres, tous les concepts et tous les sacrés textes requis et réquisitionnés pour donner du poids au projet d'élaborer «une spiritualité pour notre temps». Les cautions invoquées sont impressionnantes, mais était-il besoin de convoquer un tel aréopage ­ Lucrèce et Hegel, Spinoza et Descartes, Althusser et Kant, Marx et Platon, et tous les autres ­ pour étayer des propositions d'une telle indigence, enfiler tant de perles et enfoncer tant de portes béantes? » in Libération, « Face aux piles. La philosophie sur le trottoir. » par Marcelle Pierre. (Lien).
  21. J-F. Raguet, De la Pourriture, article « Comte-Sponville »; voir aussi Roland Jaccard, « Polémistes dans l’âme », Le Monde des livres, 23 juin 2000 et « Le traqueur des ripoux philosophes » L’Express, 1er juin 2000.
  22. http://cahiers.kingston.ac.uk/interviews/bouveresse.html
  23. http://id.erudit.org/iderudit/18433ac

Voir aussi

Bibliographie

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Bibliothèque nationale de la Diète WorldCat
  • 2011 : Revue internationale de philosophie", n° 258, "André Comte-Sponville" (articles de Laurent Bove, Daniel Cohen, Charles Larmore, Michel Meyer, Martin Seel, Bertrand Vergely ; réponses d'A. Comte-Sponville).
  • 2009 : Être moderne - Introduction à la pensée d'André Comte-Sponville, par Jean Tellez, Éditions Germina, (ISBN 978-2-917285-01-5)
  • 2005 : « Problèmes du matérialisme », La matière et l'esprit, Université de Mons-Hainaut, no 1, Mons (le numéro est entièrement constitué par des articles sur Comte-Sponville).
  • 2004 : "La philosophie française en questions. Entretiens avec Comte-Sponville, Conche, Ferry, Lipovetsky, Onfray et Rosset", par Sébastien Charles, Le livre de poche.
  • Regards sur le sport, (ouvrage collectif) de Benjamin Pichery et François L'Yvonnet, Le Pommier - INSEP - 2010, 256 p (ISBN 978-2-7465-0484-4)

Liens externes

  • Site officiel d'André Comte-Sponville
  • Site multimédia non officiel consacré à Comte-Sponville
  • "Aimer, agir plus" et "Vérité et bonheur" : deux interviews vidéos avec André Comte-Sponville, 2010
  • Conférence Toutes les cultures se valent-elles, La Sorbonne 10 novembre 2007 (mindmap)
  • Un entretien sur le thème du désir
  • Un échange avec Jean Staune
  • Philosophia 2012/ André Comte-Sponville/ L'amour et l'érotisme, entre nature et culture
  • Portail de la philosophie
  • Portail de l’athéisme
  • Portail de la France
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011