Analyse du comportement appliquée
|
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (mars 2014) Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
|
L'analyse du comportement appliquée, ou ABA (en anglais : Applied Behavior Analysis), est un champ d'étude et une prise en charge issue de la psychologie comportementale. L'ABA se base sur l'observation directe, la mesure précise et l'analyse fonctionnelle, elle est particulièrement appliquée dans le champ de l'autisme, mais également l'addiction, ou d'autres pathologies.
Généralités
Terminologie
Le terme anglais Behavior modification (en) a été précédemment employé<ref name:"PBSABA">(en) J.M Johnston, Richard M Foxx, John W Jacobson, Gina Green et James A Mulick, « Positive Behavior Support and Applied Behavior Analysis », The Behavior Analyst, vol. 29, no 1, , p. 51–74 (PMCID 2223172)</ref>. D'autres termes connexes renvoient à l'ABA : The University of California at Los Angeles Young Autism Project model (YAP), early intensive behavioural intervention (EIBI), ou programme Lovaas.
Domaines concernés
L'analyse du comportement appliquée peut s'adresser aux troubles envahissants du développement, aux troubles du comportement, au développement du langage, des conduites sociales, etc. Elle est en particulier connue dans le traitement de l'autisme, avec l'approche intensive développée par Ole Ivar Lovaas. En effet, utilisant le conditionnement opérant, l'ABA permet de favoriser les apprentissages chez les personnes n'ayant pas encore acquis de langage.
L'évaluation
L'ABA porte une attention particulière à l'évaluation. Cet aspect permet des interventions ciblées, précises et efficaces[non neutre]. L'impact de l'intervention est également mesuré, permettant d'évaluer l'efficacité, et au besoin de réajuster la procédure utilisée.
Analyse fonctionnelle
L'analyse fonctionnelle sert à définir les relations entre un type spécifiques d’événements environnementales et un comportement et obtenir des informations sur le rôle du comportement pour la personne qui l’émet. On l’utilise pour identifier les sources de renforcement d’un comportement. La fonction d'un comportement c'est le type de conséquence que celui-ci permet d'obtenir. Il y a différentes fonctions :
- Le renforcement social positif (l'attention)
- Le renforcement positif par le tangible
- Le renforcement positif automatique (l'autostimulation)
- Le renforcement social négatif (l'échappement)
Si on peut déterminer la relation de cause à effet entre un événement environnemental et un comportement, on peut s’en servir pour diminuer la fréquence d’un comportement problème.
On peut observer et mesurer séparément les effets des antécédents et des conséquences. On parle d’évaluation analogique car des antécédents et des conséquences similaires à ceux qui sont naturellement présent dans l’environnement sont présentés de manière systématique mais l’analyse n’est pas conduite dans un contexte naturel (pour que l’analyse ai un meilleur contrôle sur les variables environnementales). Analogique réfère aux arrangements de variables plutôt qu’à la situation dans laquelle l’évaluation à lieu. Les recherches ont montré que les Analyses fonctionnelles conduites en environnement naturel donnaient généralement les mêmes résultats qu’en simulations.
En général une analyse fonctionnelle comporte 4 conditions :
- 3 conditions test : attention contingente, échappement contingent et seul
- 1 condition contrôle dans laquelle on s’attend à ce qu’il y ai peut de comportement problème car les renforcements sont disponibles gratuitement et qu’il n’y a pas de demandes.
Chaque condition test contient une motivating operation et une source potentielle de renforcement du comportement problème. Elles sont présentées systématiquement une par une en séquence alterné pour identifier dans quel condition on a le plus de comportement problème.
Elle présente plusieurs avantages :
- Démonstration claire des variables qui affecte la fréquence du comportement
- Méthode standard la plus utilisé (scientifique)
- Valide
Et limitations :
- L’évaluation peut augmenter temporairement la fréquence d’un comportement indésirable à un niveau qui peut devenir inacceptable ou faire acquérir au comportement une nouvelle fonction
- Acceptabilité de l’analyse fonctionnelle : arranger délibérément des conditions qui font augmenter le problème
- Comportement trop peu fréquent : pas d'analyse fonctionnelle possible
- Conduite dans un environnement artificiel donc certaines variables idiosyncrasique peuvent ne pas être détecté et représenté dans la FA
- Long
Description du comportement
Pour être décrit de façon objective et précise, le comportement peut être observé sous plusieurs aspects :
- la fréquence ;
- le taux, ou débit ;
- la durée ;
- la latence ;
- la topographie ;
- la force ;
- la localisation.
Techniques d'observation
Il existe plusieurs types de grilles d'observation. Celles-ci varient selon les dimensions du comportement observées. Par exemple, le comportement peut être mesuré dans sa fréquence : on choisira alors une unité de temps durant laquelle on comptera le nombre d'occurrences du comportement[réf. souhaitée].
L'intervention
L'intervention peut porter sur l'antécédent ou sur la conséquence du comportement cible. L'occurrence du comportement cible augmente lorsqu'il est suivi d'un élément renforçateur, et diminue lorsqu'il est suivi d'un élément punitif. C'est ici la définition même du renforcement et de la punition.
Techniques d'intervention
Le renforcement, qu'il soit positif ou négatif, constitue toute procédure visant à augmenter l’occurrence d'un comportement. À l'inverse la punition, positive ou négative, constitue les procédures visant à diminuer un comportement défini.
Choix du renforçateur
Les renforçateurs sont classés en deux catégories :
- les renforçateurs primaires renforcent un comportement sans qu'il y ait eu d'apprentissage préalable. Ils peuvent être nourriture, sommeil, stimulations, etc.
- les renforçateurs secondaires (ou conditionnels) dépendent d'une association préalable avec un renforçateur primaire.
L'apprentissage
Les conséquences sont les variables manipulées pour contrôler le comportement. Rappelons que le conditionnement opérant explique tout apprentissage, et l'ABA en utilise les propriétés dans un programme transparent. L'objectif doit demeurer l'apprentissage et l'autonomie, c'est-à-dire le bien-être présent et futur de la personne. De plus, l'évaluation de la validité sociale permet d'assurer à l'intervention une éthique correspondant aux valeurs de la société plutôt qu'à celles du psychologue.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Rivière, Vinca. (2006) Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent. Liège : Presses universitaires du septentrion.
- Clément, Céline. (2006) Apprentissage et conditionnements. Paris : Dunod.
- Cooper, J. O., Heron, T. E., & Heward, W. L. (2007). Applied behavior analysis.
- Hanley, G. P., Iwata, B. A., & McCord, B. E. (2003). Functional analysis of problem behavior: A review. Journal of applied behavior analysis, 36(2), 147-185.
Articles connexes
- Autisme
- Méthodes de prise en charge de l'autisme
- Conditionnement opérant
- Analyse fonctionnelle (psychologie)
Liens externes
- L'analyse du comportement appliquée, site personnel d'Olivier Bourgueil.
- ABA France, site de l'association Pas à Pas, présentant l'ABA.
- Site de l'association MAIA Autisme Association gestionnaire de l'IME expérimental MAIA
- Journal of Applied Behavior Analysis, journal de psychologie qui publie des recherches sur les applications de l'analyse expérimentale du comportement.
- Portail du handicap
- Portail de l’éducation
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
- Portail des neurosciences