Épistémologie de la médecine
|
Cet article est une ébauche concernant la médecine et la philosophie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'épistémologie de la médecine ou épistémologie médicale est une réflexion sur la science médicale, c’est-à-dire sur la partie scientifique (connaissance médicale) de la médecine qui est à la fois une science et une pratique (praxis).
L'épistémologie médicale s'intéresse à la construction de la connaissance médicale (ontologie médicale) et sur le processus d'émergence, d'évolution et de disparition des entités médicales : maladies, lésions, signes cliniques, syndromes cliniques...
Il s'agit également de la délimitation au sein de la médecine entre une médecine scientifique et une médecine non conventionnelle (ou médecine alternative).
Philosophes
Quelques philosophes se sont intéressés à l'épistémologie médicale, comme Georges Canguilhem (Le normal et le pathologique) ou Michel Foucault (Histoire de la folie à l'âge classique, 1961; Naissance de la clinique. Une archéologie du regard médical, 1963; Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, 1966).
- Portail de la médecine