Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Élagage

Élagage

Elagage de mise en sécurité d'un cèdre de 250 ans après une tempête, l'élagueur est visible au sommet.

L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale. On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre.

Les différents types d'élagage

Élagage sylvicole

C'est une technique consistant à remonter régulièrement la couronne des arbres destinés à la production de bois d'œuvre, afin de limiter le développement des nœuds (insertions des branches), et d'améliorer ainsi la valeur commerciale de la bille de bois.

Lors de l'abattage des arbres, l'élagueur est parfois amené à couper (éhouper) la partie sommitale des arbres afin de ne pas éclater les fibres du bois lors de la chute de la bille au sol. L'élagueur est dans ce cas appelé « éhoupeur ».

Élagage fruitier

L'élagage fruitier ou arboriculture fruitière consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d'un sujet.

Platanus × hispanica (Platane commun) élagué à Roussillon, en Isère, France.
Élagage ornemental

L'élagage ornemental se pratique afin d'adapter un sujet à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d'autre végétaux). Il n'a d'autre but que d'adapter le volume et d'orienter son esthétique générale.

L'élagueur est aussi dans ce cas appelé arboriste grimpeur. La formation d'un arboriste grimpeur peut être vaste: Déplacement et exploration sur corde, tailles architecturées, démontage d'arbre, dendrobiologie, tenue mécanique des arbres (écorce incluse, etc.), détermination des champignons lignivores, haubanage.

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent parfois à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l'arbre: Ce sont des tailles architecturées. On distingue deux principales tailles architecturées : la taille sur « têtes de chat », obtenues par des coupes répétées aux mêmes endroits, et la taille par prolongations, qui consiste à étirer les branches de l'arbre dans une direction.

D'autre tailles architecturées existent, plus complexe à la mise en œuvre, tel que les tailles « topiaires », les « rideaux sur têtes de chat », ou d'inspiration japonaise comme les « niwakis ».

Taille raisonnée

L'attachement aux règles de l'art, aux conduites de tailles intelligentes sont des principes d'arboriculture ornementale moderne, en opposition avec la taille dite « drastique ».

La taille raisonnée s'immiscera dans le paysage français au début des années 1980 : « 80 pour cent des arbres des villes françaises ont fait l'objet d'élagages drastiques pendant la période des trente glorieuses et jusque dans les années 1990. Les retombées s'en font encore ressentir aujourd'hui. »[1]

Aujourd'hui, la dendrobiologie ayant beaucoup évolué, principalement grâce aux travaux des chercheurs A. Shigo, C. Mattheck, F. Hallé et C. Drenou, on s'accorde pour dire que l'élagage drastique est néfaste au bon développement de l'arbre, et souvent injustifié.

Chirurgie arboricole

La chirurgie arboricole est aujourd'hui une pratique quasi totalement abandonnée. Elle est la cause de dégâts irrémédiables sur le patrimoine arboré français (les platanes de la place des Lices, Saint-Tropez).

Les travaux du professeur Shigo ont mis en lumière les mécanismes de défense des arbres (CODIT: Compartmentalization of decay in trees), en complète opposition avec les principes de chirurgie arboricole (curetage et application de badigeons).

L'un des principaux points de la dendrobiologie moderne est qu'un arbre ne cicatrise pas, il compartimente. De nos jours, les arbres creux sont appréhendés de manière plus globale, avec une gestion plus durable de ces écosystèmes.

Expertise ornementale

Lorsque les travaux le justifient, une expertise ornementale peut précéder les travaux d'élagage, afin de préconiser des conduites de tailles, des soins, un renfort structurel, une conservation ou au contraire l'abattage d'un sujet posant questionnement sur sa tenue mécanique ou son état physiologique. Ces expertises sont réalisées par des cabinets spécialisés.

En cas de diagnostic de dangerosité, elles se basent sur des méthodes d'analyse tel que la méthode SIA (analyse statique intégrée), VTA (analyse visuelle de l'arbre) et plus récemment QTRA (Évaluation quantifiée des risques associés aux arbres).

Quelques règles pour l'arboriste grimpeur

  • Avoir des objectifs de taille clairs et réalisables avant toute taille intempestive.
  • Port des EPI (Équipements de Protection Individuelle): Casque, lunettes, protection auditive, pantalon anti-coupure, manchettes anti-coupure.
  • Matériel d'ascension normé et révisé.
  • L'utilisation de griffes lors de la pratique de l'élagage est proscrit afin de ne pas blesser inutilement l'arbre. Les griffes ne peuvent être utilisées que lors de travaux d'abattage.
  • L'utilisation de l'échelle ne doit se faire qu'après l'installation d'une corde afin de sécuriser l'évolution du grimpeur sur cette dernière. L'échelle ne doit en aucun cas servir de poste de travail.
  • Lors de l'utilisation de tout outil de coupe, deux points d'ancrage doivent impérativement être en place.
  • Une personne formée aux secours dans les arbres doit toujours accompagner le grimpeur lors de travaux d'élagage. Il n'est donc pas toléré de travailler seul.
  • Les angles de coupes de branches sélectionnées seront soignés et réfléchis afin de ne pas laisser de chicots ou à l'inverse d’abîmer le col ou la ride de l'insertion de la branche.
  • Désinfection des outils de coupe, particulièrement lors de travaux sur des arbres d'alignement.
  • Limitation du diamètre des coupes (pour un rapide recouvrement des plaies).
  • Pas d'utilisation de mastic cicatrisant ou badigeon, parfaitement inefficaces voire contre-productifs.

Période de taille

La période de taille variera en fonction de la taille choisie. Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l'année, sauf période de stress hydrique (manque d'eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles et du débourrage, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d'entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver).

Les répercussions des tailles d'entretiens en périodes de gel sont encore mal connues chez les ligneux. La taille hors gel apparait en France comme une habitude culturelle, et non comme un fait scientifique.

Formations

Pour exercer la profession d'élagueur, il est recommandé de posséder le Certificat de Spécialisation « taille et soins aux arbres ».

Actuellement en France, une cinquantaine de centres de formation proposent cette certification. Depuis 2011, le Centre de Formation Professionnel Forestière de Châteauneuf-du-Rhône[2] propose les certifications « arboriste certifié » et « technicien de l'arbre ».

Divers

Des championnats régionaux et nationaux sont organisés annuellement par la Société Française d'Arboriculture[3]. Une compétition internationale existe, organisé par l'ISA (International society of Arboriculture).

La patrimoine arboré abrite une immense biodiversité. Pour permettre la vie des organismes saproxylophages et des oiseaux, chauve-souris et autres communautés animales en dépendant, certains élagages ne cherchent pas à éliminer les zones mortes, mais simplement à garantir la sécurité du public et éventuellement à conserver un aspect naturel à l'arbre.

Notes et références

  1. C. Mollie, « Des arbres dans la ville »[précision nécessaire]
  2. CFPF
  3. SFA

Voir aussi

Bibliographie

  • Christophe Drénou, La taille des arbres d'ornement, Institut pour le développement forestier, 1999 (ISBN 978-2904740688).
  • Caroline Mollie, Des arbres dans la ville, Actes sud, 2009 (ISBN 978-2742785797).
  • Christian Ambiehl, Alain Gourmaud, Fabrice Salvatoni, Mémento de l'arboriste. Volume 1 : L'Arboriste grimpeur, Naturalia Publications, 2e édition, janvier 2013, 560 pages (ISBN 978-2-909717-85-2).

Articles connexes

  • Taille (arboriculture)
  • Émondage
  • Régime de taillis
  • Bois-mort
  • Arboriste

Liens externes

  • How to prune trees and shrubs: basics, scheduling
  • Portail du bois et de la forêt
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011