Éducation spécialisée
|
Cet article est une ébauche concernant l’éducation. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'éducation spécialisée, aussi appelée enseignement spécialisé, est une méthode d'enseignement destinées aux étudiants ayant des besoins spéciaux dans le but de leur fournir un enseignement adapté à leurs besoins et différences propres. Idéalement, ceci suppose un programme établi individuellement et des méthodes d'apprentissage sur mesures, des équipements et matériels adaptés, des programmes adaptés et d'autres éléments permettant aux apprenants d'atteindre un haut degré d'autosuffisance.
Ce type de besoin s'adresse notamment aux personnes atteintes de trouble des apprentissages, des difficultés de communication, des troubles émotionnels et comportementaux, des handicaps physiques et intellectuels, et des troubles du développement[1]. Les étudiants ayant ce type de besoins spéciaux ont la possibilité de bénéficier de services additionnels dont une approche différente de l'apprentissage, l'usage des technologies, des zones d'apprentissage adaptées, ou de ressources différentes.
Approches nationales
En Afrique
En Amérique
En Asie
En Europe
France
L'éducation spécialisée est généralement exercée par des professionnels du médico-social ou du social.
L'enseignement spécialisé relève des classes adaptées de l'Éducation nationale (Clis).
Suisse
En Suisse, l'inclusion scolaire des enfants ayant une déficience s’inscrit dans le vaste chantier de la réforme des politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, politiques qui ont fait de l’intégration leur cheval de bataille[2].
En Océanie
Sources
Références
- ↑ What is special education? from New Zealand's Ministry of Education
- ↑ Piérart, G., Betrisey, C., Tetreault, S., Margot-Cattin, I., & Margot-Cattin, P. (2012). L'inclusion scolaire des enfants avec une déficience en Suisse romande : une question de politique publique ? In Actes du XXI Congrès - AIRHM Québec 2012, (p. 17-22). Québec : Presses de l’Université de Québec.
Articles connexes
- Éducation spécialisée en France
- Portail du handicap
- Portail de l’éducation