Éditions Vigdor
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Nées comme une initiative pour explorer les apports de la lecture par ordinateur dans le domaine de sciences et plus particulièrement de sciences humaines, les éditions Vigdor, Paris-France[1], publient depuis 1992 des ouvrages scientifiques au format numérique[2], créant pour cela un logiciel de lecture propre, Lector, remplacé en 2008 par le support PDF.
D'abord commercialisés sous forme de disquette dans les librairies, ces ouvrages sont diffusés depuis 1995 à titre gratuit exclusivement sur le réseau Internet.
Des intellectuels et scientifiques de premier ordre ont prêté concours à la réalisation de ce projet d'édition informatique alors pratiquement inexistante, parmi eux Robert Misrahi et Mario Bunge.
Trois catégories d'ouvrages peuvent être distingués dans le catalogue : les rééditions d'ouvrages épuisés, les traductions d’œuvres étrangères et des originaux.
Dans la même ligne éditoriale, la Vidéothèque Vigdor [3] diffuse librement des conférences vidéo brèves.
Les domaines principalement concernés sont ceux de la philosophie des sciences et les sciences du langage.
Notes et références
- ↑ éditions Vigdor
- ↑ Roger-Pol Droit : Ces drôles de livres machine, Le Monde des Livres, vendredi 31 mars 1995.
- ↑ Videothèque Vigdor
- Portail de l’édition