Éditions Take5
|
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (février 2012). Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).
|
Les éditions Take 5 [1] ont été créées par Céline Fribourg en 2006 dans le but de poursuivre la publication de livres d’artistes dans l’esprit des éditions Coromandel (Les éditions Coromandel avaient été créées en 1997 et avaient publié treize livres, dont la majorité figurent dans les collections des plus grands musées. En 2003, les associés de Coromandel ont décidé d’un commun accord de suspendre leur activité éditoriale), en éditant des livres de bibliophilie qui rassemblent en fonction de leurs affinités les talents des plus grands artistes contemporains, en matière d’art contemporain, de littérature, de design et de graphisme. Elles comptent actuellement deux éditrices, Céline Fribourg et Chahida Ousseimi.
Les livres sont tirés à une trentaine d’exemplaires, réunissant des tirages originaux réalisés par de grands photographes contemporains, des textes inédits écrits par des écrivains vivants renommés. Les boîtiers de ces livres sont créés par des designers contemporains dont l’influence sur l’esthétique de notre époque est déterminante. Un soin extrême est apporté à la fabrication de chaque livre : chaque détail est pensé, le choix des matériaux fait l’objet d’une attention toute particulière. Les meilleurs artisans sont sollicités, qu’il s’agisse d’utiliser des techniques anciennes, ou d’avoir recours aux dernières technologies. Les artistes ont carte blanche et leurs instructions en matière de réalisation sont scrupuleusement respectées.
Le choix éditorial de Take 5 consiste à proposer des associations originales entre artistes et écrivains venant d’horizons culturels ou sociologiques complètement différents mais ayant des sensibilités communes. Les livres naissent de cette collaboration et s’articulent autour d’une idée ou d’un thème, inspirée par les travaux des intervenants, de façon à ce que la forme du livre intègre de manière indissociable le texte et l’image. Le design et le graphisme sont novateurs et ne se limitent pas aux outils traditionnels des livres de bibliophilie. Les designers sont choisis parmi les grands noms du design (Ettore Sottsas, Ron Arad, les frères Bouroullec, les Radi Designers). Les éditions Take 5 revendiquent une ouverture particulière en matière éditoriale : le recours à tous les genres littéraires, même rarement utilisés dans le livre d’artistes (nouvelle policière, bande dessinée ou littérature enfantine par exemple). Les ouvrages visent à livrer un état fidèle de la photographie contemporaine dans toute sa diversité : Diversité des styles et des techniques, puisque cohabitent plasticiens, reporters, vidéastes ou cinéastes, et volonté de représentation multiculturelle.
En rassemblant, dans un même livre, des intervenants de pays différents, en publiant les textes littéraires en plusieurs langues et en exposant les livres de façon la plus internationale possible.
Liste des livres publiés
Éditions Take5
- 2006 : Vetri rosa, photographies : Mat Collishaw, texte : Ornela Vorpsi, boitier : Philippe Cramer
- Monsters, photographies et texte : Tony Oursler, boitier : Radi designers
- 2009 : Beyrouth, photographies : Gabriele Basilico, texte : Wajdi Mouawad, boitier : Robert Stadler
- Book of chastity, photographies : Ernesto Neto, texte : Tom Mc Carthy, boitier : Ernesto Neto
- "Recto Verso", photographies : (Ali Kazma), texte: Alberto Manguel, graphisme: Philippe Apeloig, boitier: Jean Luc Honegger
Éditions Coromandel : 1996-2003
- William Klein/Jerome Charyn
- Nicolas Bouvier/William Cliff
- Graciela Iturbide/Aimé Césaire-Edouard Glissant
- Francisco Toledo/Raphael Confiant
- David Levinthal/James Ellroy
- Mary Ellen Mark/Anita Desai (emboîtage par Ettore Sottsas)
- Mario Testino/Martin Amis (emboîtage par Ron Arad)
- Pablo Ortiz Monasterio/William Cliff
- Christer Strömholm/Yves Martin
- Vik Muniz/Lynne Tillman
- James Casebere/Mohammed Dib
- Kiki Smith/Lynne Tillman (emboîtage par les frères Bourroulec)
- Seton Smith/ Lydia Davis
- Miguel Rio Branco/Dos Anjos (emboîtage par Michele De Lucchi)
Notes et références
- ↑ http://www.take5editions.com
Lien externe
- http://www.take5editions.com/
- Portail de l’édition