Éditions Galopin
Les éditions Galopin sont une maison d'édition belge créée en 2003 par Marc Thomée.
Description
La philosophie générale de la maison est de publier des manuscrits que la plupart des éditeurs refuseraient d'emblée, parce que trop provocants, trop noirs, trop scato, trop ceci ou trop cela, quoique « incontextablement » de qualité. « Le meilleur moyen de reculer les frontières, c'est de les ignorer », clame haut et clair Marc Thomée, qui a bien compris avec René Char que « ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience ».
Début en 2003 avec Envie d'une autre vie..., Ciné Spa (un ouvrage historique de Vincent Legros), puis la « contre-culture » pointa son nez par le biais de quelques délires d'André Stas (Le grand Karmaval, Les Cent Nouvelles pas neuves, 24 Heures dûment ou encore Sur les autres mondes, un portfolio de collages consacrés à l'astronomie), qui furent bientôt suivis d'ouvrages ravageurs en diable, tels que Le Mâle moderne (de Virginie Vanos) ou les Cent Haïkus nécromantiques (de Théophile de Giraud). Et enfin Franz Bartelt (un étalon de la prestigieuse écurie Gallimard) qui s'y est collé. La beauté Maximale (monté à la scène par le Théâtre de la Grande Oreille de Sedan) et Liaison à la Sauce, un manuscrit d'une lénifiante scatologie.
LE GALOPIN, journal impertinent à parution aléatoire a vu le jour en juin 2005. On y trouve des galopinades de Fernando Arrabal, André Balthazar, Franz Bartelt (auteur Gallimard), Alain Bertrand, Jean-Michel Botquin, François Bourotte, Roland Breucker, René Cabodi, Olivier Cousin, Alain Dantinne, Eric Dejaeger, Théophile de Giraud, François Henry, Pierre Kroll, Didier de Lannoy, Vincent Legros, Néan, Phil, Serge Poliart, Jean Bernard Pouy le créateur de la série Le Poulpe, Yak Rivais, André Stas, Ben Vautier, Jean-Pierre Verheggen, François Walthéry, Willem et autres gais lurons du même acabit. Marc Thomée est, ainsi que plusieurs collaborateurs du Galopin, inscrit au Collège de 'Pataphysique.
Voir aussi
- Collège de 'Pataphysique.
- Fernando Arrabal
- Franz Bartelt
- Pierre Kroll
Liens externes
- Site officiel
- Portail des entreprises