Éditions du Triomphe
|
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2015). Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).
|
Éditions du Triomphe | |
Repères historiques | |
---|---|
Création | 1992 |
Fiche d’identité | |
Forme juridique | SARL |
Siège social | Paris France |
Spécialité(s) | Littérature pour la jeunesse |
Site officiel | www.editionsdutriomphe.fr |
modifier |
Les Éditions du Triomphe est une maison d'édition indépendante française créée en 1992, spécialisée dans la littérature et la bande dessinée jeunesse, et notamment dans la réédition de séries anciennes.
Histoire
À l'origine, les éditions du Triomphe sont créés par Francis Bergeron, journaliste à Présent, et Françoise Pichard, illustratrice[1], afin de rééditer des bandes dessinées des années 1950-60 comme Sylvain et Sylvette. Les premiers titres publiés sont Fripounet et Marisette et Le Chevalier de Saint Clair.
Rapidement, le catalogue s’étoffe et les éditions du Triomphe rééditent également des romans d'aventures ou policiers, parmi eux, la réédition de titres de la collection Signe de piste. Plusieurs livres à vocation pédagogique sont également publiés.
En 2000, la collection Vent de l'Histoire, consacrée à la publication de bandes dessinées historiques inédites est lancée. Y sont publiées des ouvrages aussi divers qu'une adaptation de roman de Sergei Kourdakov Pardonne moi Natacha, un récit sur la Grande Guerre ou une biographie de Jean-Paul II[2].
De manière générale, la catalogue des éditions du Triomphe se tourne vers le passé et une certaine tradition de l'Âge d'or de la bande dessinée franco-belge, ce qui en fait un éditeur prisé des collectionneurs. Ils ont aussi permis à de nombreux auteurs qui ne touchaient plus aucun droit de regagner leur vie avec leurs créations[3].
Ligne éditoriale
Les éditions du Triomphe sont régulièrement qualifiés d'éditeur d'extrême droite, de par l'origine de ses fondateurs et le côté conservateur de sa production, qualifiée par ses défenseurs d'« archi-classique »[4], assumant par ailleurs son engagement catholique, militariste et royaliste (biographies de Saint-Louis, de Jean-Paul II, du Chevalier de Charrette, histoire de la Légion étrangère, etc.). Le qualificatif d'extrême-droite n'est pas revendiqué par l'éditeur qui se présente avant tout comme un défenseur des « vraies valeurs humaines [et] familiales »[5].
Les éditions du Triomphe font cependant partie des quelques ouvrages sauvés des bibliothèques municipales lors de la gestion de villes par le MNR, et sont à ce titre citées dans de nombreuses études à ce sujet, accolant leur nom aux politiques d'exclusions de l'extrême-droite[6]. Par ailleurs, la revue Livres publie sur son site une liste des maisons d’édition proches du Front national incluant les éditions du Triomphe[7].
En 2000, les éditions du Triomphe sont interdites d'exposer au festival d'Angoulême, en réaction à leur ligne éditoriale[1].
L'année suivante, la Revue des Livres pour Enfants, publiée par La Joie par les livres, recommande les rééditions de romans de Vladimir Volkoff publiée par le Triomphe. Cela vaut à l'organisme public une levée de bouclier de plusieurs syndicats, notamment de Vigilances Initiatives Syndicales Antifascistes qui publie un communiqué assassin se concluant ainsi : « Acheter dans ce catalogue, c’est permettre à un tel éditeur d’exister. Et il est très dangereux qu’une revue aussi officiellement reconnue, qui jouit d’une légitimité incontestée chez les professionnels du livre, se fasse le chantre de tels publications[8]. »[réf. insuffisante]
Séries publiées
Bandes dessinées
- Avec Jean-Paul II, de Dominique Bar (dessin), Guy Lehideux et Louis-Bernard Koch (scénario).
- Avec Massoud, de Philippe Glogowski (dessin) et Serge Saint-Michel (scénario).
- Bill Jourdan, de Loÿs Pétillot (dessin) et Jean Acquaviva (scénario).
- Frédéri le gardian, de Robert Rigot (dessin), Raymond Labois et Guy Hempay (scénario).
- La Grande Guerre, de Philippe Glogowski.
- Sylvain et Sylvette, de Maurice Cuvillier.
- La Légion, de Philippe Glogowski (dessin) et Marien Puisaye (scénario).
- P'tit Joc, d'André Joy (dessin) et Jean Ollivier (scénario).
- Pat'Apouf, d'Yves Gervy.
- Yann le Vaillant, de Noël Gloesner (dessin) et Jacques Conoan (scénario).
Romans
- Le Clan des Bordesoule de Francis Bergeron.
- série Langelot de Vladimir Volkoff (alias Lieutenant X).
- série Justine de Jacqueline Dauxois (le nom d'auteur était "Laurencie" lorsque la série était publiée dans collection Bibliothèque verte chez Hachette de 1982 à 1986).
Références
- 1 2 Charles Ameline, « Petits Papiers », Du9, (lire en ligne).
- ↑ La collection sur bulledair.
- ↑ Pour toute la section : Site officiel section "Qui sommes-nous"
- ↑ Thibaut Dary, « A quoi sert vraiment Angoulême ? », Le Figaro, (lire en ligne).
- ↑ Site officiel section "Qui sommes-nous"
- ↑ Catherine Canazzi, Déontologie et censure : un témoignage, sur le site de l'Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt, 15 août 2005.
- ↑ Livres est un bulletin bimestriel d'information sur le livre en région PACA, publié par les Ateliers du livre et l'Association des bibliothécaires de France, la liste est consultable sur le site de l'université de Lyon-2.
- ↑ Communiqué intégral dans le no 26 d'Informations Syndicales Antifascistes reproduit sur le site de VISA
- Bibliothèque nationale de France (catalogue général)
- Portail de l’édition
- Portail de la bande dessinée