Édition originale
|
Cet article est une ébauche concernant l’édition. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une édition originale, ou princeps (du latin qui signifie « premier »), est la première édition d'un livre ; les éditions suivantes sont des rééditions.
Certaines éditions originales font l'objet de tirages particuliers, limités en nombre d'exemplaires, numérotés, et imprimés sur des papiers plus ou moins luxueux : on parle alors de grand papier. Il peut y avoir en même temps un autre tirage limité sur un papier différent : le deuxième papier (ou deuxième grand papier). Les grands papiers et deuxièmes papiers peuvent être réservés aux amis de l'auteur, à des personnes qu'on désire honorer, aux amateurs fortunés, etc. Le tirage limité en fait des objets de valeur recherchés par les bibliophiles et pouvant atteindre des prix très élevés en fonction de leur cote, de leur qualité de fabrication et de conservation, de leur rareté, etc.
Une édition originale peut n'être imprimée que sur un seul type de papier, et avoir un certain nombre d'exemplaires numérotés, parfois accompagnés d'une illustration ou estampe supplémentaire : on parle alors de tirage de tête, également prisé par les amateurs. Beaucoup de bandes dessinées sont publiées avec des tirages de tête.
Voir aussi
- Portail de l’édition